Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins & Beauté > Article Soins & Beauté > Connaissez-vous le « remède des pharaons » ?

Article Soins & Beauté


WORKFLOW
Huile de nigelle

Connaissez-vous le « remède des pharaons » ?

Cultivée depuis très longtemps dans tout le bassin méditerranéen, la nigelle (Nigella Sativa) dresse ses tiges et déploie ses fleurs bleu pâle aussi bien dans les jardins que dans les champs. Cette petite plante semblait fort considérée dans l’Antiquité déjà, puisque l’on a retrouvé des graines de nigelle dans le tombeau de Toutankhamon ! Quelles vertus lui étaient alors attribuées ? Cela, plus personne ne peut le dire. Mais le surnom de « remède des pharaons », lui, est resté.

Connaissez-vous le « remède des pharaons » ?

Aujourd’hui ses propriétés sont mieux connues, et si  elle fait de nouveaux adeptes partout où elle passe, vous allez vite comprendre pourquoi...

Ses fruits renferment de nombreuses petites graines noires, très aromatiques. Ce sont elles qui nous intéressent plus particulièrement : elles contiennent en effet la fameuse huile de nigelle de couleur ambrée aux nombreux bienfaits, tant pour la beauté que pour la forme.


Une formidable alliée beauté
Cléopâtre et Néfertiti, deux grandes reines alors réputées pour leur beauté, étaient apparemment sensibles aux vertus de l’huile de nigelle, que ce soit pour leur visage, pour leur corps ou leurs cheveux.

Et en effet, côté cosmétique, l’huile de nigelle est aujourd’hui fort appréciée pour ses propriétés calmantes, régénérantes, revitalisantes et anti-inflammatoires.
Avec elle, les peaux sèches, sensibles, fragiles, irritées, délicates ou tout simplement exigeantes se régalent...

Parmi toutes ses applications possibles, en voici quelques-unes, particulièrement agréables aux portes de l’hiver.

Comment l’utiliser ?
- Sur le visage ou le corps d’abord, pour nourrir, protéger et si nécessaire réconforter la peau, lui offrir un soin tout à fait privilégié.

L’huile de nigelle est peu grasse et pénètre bien, mais son odeur, assez caractéristique, ne plaît pas à tout le monde. Pour profiter de tous ses bienfaits en contournant ce petit inconvénient, c’est facile : il suffit de la mélanger à une autre huile végétale plus neutre.

- L’huile de nigelle offre également un remarquable soin du soir hydratant et traitant pour le visage. Tous les types de peaux apprécieront !

- Faites-en aussi profiter vos cheveux : pour les aider à faire le plein de vitalité, déposez une demi-heure avant votre shampooing quelques gouttes d’huile de nigelle sur le cuir chevelu et les cheveux, et massez doucement.
Laissez agir, puis lavez : vigueur et brillance assurées !

Vos cheveux sont ternes, secs ou cassants ?
Ajoutez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylang ou de géranium rosat dans un petit flacon d’huile de nigelle, et procédez de même !

- Vraiment douée pour soulager les problèmes de peau, cuirs chevelus irrités compris, l’huile de nigelle est indiquée en cas d’acné, de brûlures, de gerçures ou encore de coups de soleil, mais aussi d’eczéma, de psoriasis, et même d’herpès. Appliquez-la simplement tiède sur les zones à traiter, plusieurs fois par jour si nécessaire.

Renforcez votre bouclier !
Côté bien-être également, qu’il s’agisse de digestion, d’articulations, de fatigue ou de problèmes respiratoires, l’huile de nigelle a beaucoup à offrir. À condition bien sûr de la choisir naturelle, pure et de première pression !

La liste de ses différentes applications est loin d’être exhaustive, mais voici encore deux remarquables usages, parfaitement de saison :

- Dans tous les cas de toux et de bronchite, massez-vous la poitrine et le cou avec cette précieuse huile avant de dormir.
- Enfin, grâce à la richesse de sa composition, elle stimule les défenses naturelles de l’organisme. Non seulement elle rend ce dernier plus résistant aux différentes agressions, mais, toujours en usage interne, elle vient à bout de la fatigue, ou plutôt…de toutes les fatigues :  épuisement physique, surmenage intellectuel ou baisse de la libido ne résisteront pas à un petite cure de ce complément alimentaire puissant tout en restant naturel !

Comment ? Une petite cure de 10 jours, excellente aussi bien pour renforcer les défenses de l’organisme que pour venir à bout de la fatigue : prenez chaque matin, à jeun, une cuillère d’huile de nigelle mélangée à un jus de fruit ou à une tisane.

Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Photo Pixabay