Article Loisirs & Bien-être
7 gestes sympas pour Gaïa
Se mettre au vert, c’est super ! Si cela peut se faire sans que ce soit au détriment de qui ou de quoi que ce soit, c’est encore mieux... Quelques gestes à adopter - si ce n’est déjà fait - tout l’été et bien au-delà...
Vous partez, pour le week-end, la semaine ou plus longtemps ? Inutile de laisser lave-linge, ordinateurs, télé ou machine à café sous tension. L’ensemble des appareils électroniques laissés en veille serait responsable de 1% des émissions de CO2 dans le monde, et même si ce n’est qu’un tout petit pour cent, il est facile à réduire. Vous débranchez pour quelque temps : débranchez-les aussi !
Question déplacements, lorsque c’est possible, privilégiez le train. Si vous rejoignez votre destination en avion ou en voiture, une fois bien arrivés, faites le maximum à pied ou à vélo : vous avez le temps, après tout…
En voyage, les articles jetables, c’est très pratique mais souvent en plastique.
Si vous partez sac au dos, vous les apprécierez pour alléger (entre autres) votre trousse de toilette, mais si vous n’avez pas à porter vos bagages pesez bien le pour et le contre.
Où que vous soyez, ici ou à l’étranger, préférez toujours les aliments, fruits et légumes en tête, locaux : moins ils ont voyagé, moins ils ont pollué.
Et si vous vous conduisiez partout comme si vous étiez un invité ?
Ne laissez ni papier, ni déchets de quelle sorte que ce soit derrière vous. Juste pour se rafraîchir la mémoire : un sac ou une bouteille en plastique met plus de 400 ans pour se dégrader, il en faut entre 80 et 100 pour une cannette en alu tandis qu’un simple et minuscule chewing-gum, lui, a besoin de 5 ans. Même un trognon de pomme peut mettre jusqu’à 180 jours à disparaître complètement ! Pas de poubelle dans les environs ? Emportez vos déchets ! L’idéal serait de ne laisser aucune trace de votre passage.
...côté déchets toujours, redoublez encore de vigilance sur les plages, les bords de mer et d’océan, ne serait-ce déjà que pour protéger les animaux marins. Vous avez certainement entendu parler de ce monstre de plastique, appelé « 7ème continent ». Il s’agit de millions de tonnes de déchets qui ont fini par se rassembler et forment maintenant une gigantesque masse qui ne cesse de grandir, en plein Pacifique. Oui, quelle horreur ! Si vous voyez un déchet traîner dans le sable, même si ce n’est pas « le vôtre », n’hésitez donc pas à le ramasser.
Augmenter sa sensibilité à l’environnement, prendre soin chaque fois que possible de Gaïa, c’est important. Car si nous ne pouvons nous passer d’elle, n’oublions pas qu’elle peut fort bien se passer de nous…
Respecter ses habitants aussi, évidemment : opter pour une attitude souriante, adapter son habillement au pays et aux lieux que vous visitez, adopter les coutumes locales, goûter les mets traditionnels… tels sont les égards minimums pour un séjour équitable pour tous.
Et vous, quelle est votre empreinte écologique ? Réponse sur le site du WWF :
https://wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique
Alice
www.lesjardinsdalice.ch
Quelques idées en DVD et livres :