Article Animaux
9 variations sur un même thème : la lavande
La lavande, fraîche ou séchée, on ne s’en lasse pas ! Si vous en avez plein votre jardin, nul doute que vous en avez cueilli et mis à sécher. Et sinon ? Vous en trouverez facilement chez votre herboriste préféré. Il ne vous reste qu’à décliner les nombreuses qualités de cette belle plante….
Saviez-vous qu’autrefois les Druides jetaient de la lavande dans les feux du solstice d’été et s’en servaient ensuite pour préparer des philtres d’amour ?
Même si aujourd’hui elle est surtout appréciée pour son huile essentielle, la lavande ne demande qu’à nous faire profiter de sa belle simplicité, dans sa tenue la plus simple…
Après votre cueillette, à vous bien sûr les petits bouquets qui sentent si bon, et les sachets de lavande séchée à déposer dans les armoires pour tenir, dit-on, les mites éloignées.
Ensuite, à condition bien sûr que vos lavandes ne soient pas traitées, à vous d’en faire durer le plaisir : pour votre beauté, votre bien-être ou même en cuisine, c’est comme vous voulez !
1 - Infusion
La manière la plus classique de bénéficier de ses vertus calmantes, antispasmodiques, antiseptiques, diurétiques, analgésiques, ou simplement de ses effluves parfumées qui nous emmènent aussitôt vers le Sud, c’est bien sûr l’infusion.
- Portez un litre d’eau à ébullition, versez ensuite entre 20 et 30 g de lavande, laissez infuser une dizaine de minutes et filtrez.
- Buvez de 1 à 3 tasses par jour
La lavande ne veut que le bien de vos nerfs et de vos nuits ! Nervosité, stress, anxiété, difficulté à vous endormir… ou simplement envie d’une boisson calmante : pensez à elle !
2 - Inhalation
La même infusion peut servir en inhalation en cas de refroidissements, pour soulager les affections des bronches ou du larynx.
3 - Lotion florale
Toutes les peaux ont besoin de pureté, et celles qui ont tendance à devenir grasses encore plus que les autres. Pour les débarrasser de l’excès de sébum et autres impuretés, tout en les rafraîchissant, comptez avec la plus douce des lotions :
- Versez 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande dans une tasse d’eau bouillante.
- Portez à nouveau à ébullition, couvrez, retirez du feu, laissez infuser une vingtaine de minutes et filtrez.
- Utilisez cette lotion matin et soir, et conservez-la au réfrigérateur pour pouvoir en profiter quelques jours.
4 - Gommage tout doux pour le visage
Vous avez la peau sèche et sensible ? Ce n’est pas une raison de renoncer de temps à autre à un petit gommage :
- Ajouté à un peu d’eau tiède, le mélange sucre et fleurs de lavande convient particulièrement bien aux peaux sèches.
Toutes profiteront cependant des vertus rafraîchissantes de ce petit soin tout doux !
5 - Peeling corporel
Le corps a lui aussi besoin d’être régulièrement débarrassé de ses cellules mortes et autres impuretés. Pour stimuler le renouvellement cellulaire tout en redonnant ou en préservant la fermeté de la peau, rien de tel qu’un peeling régulier. Le plus simple ?
- Préparez dans un petit bocal du sel marin et des fleurs de lavande séchées à parts plus ou moins égales.
- Déposez un peu de ce mélange sur la peau humide, massez légèrement en faisant de petits cercles, rincez abondamment à l'eau tiède, et passez ensuite à votre douche habituelle.
Le sel marin favorise l’élimination de tout ce qui pourrait boucher les pores de la peau tout en prévenant les petites infections. La lavande, elle, adoucit et parfume à la fois …
6 - Bain parfumé
Les fleurs de lavande séchées se prêtent bien à la technique du ballottin. Versez-en l’équivalent d’une grosse poignée dans un sachet de mousseline et fermez bien ce dernier.
- Déposez le sachet au fond de la baignoire, recouvrez-le d’eau très chaude, laissez infuser 10 minutes, et ensuite seulement ajoutez l’eau nécessaire à votre bain.
En version simplifiée, une décoction de fleurs, laissée longuement infuser puis filtrée avant d’être ajoutée à l’eau du bain suffit.
Relaxant et équilibrant, un tel bain convient aussi bien aux petits qu’aux grands.
7 - Jusqu’à la pointe des cheveux
Et si vous en profitiez aussi pour préparer un rinçage qui convient à tous les types de cheveux ?
- Versez un litre d’eau bouillante sur une poignée de fleurs de lavande, laissez infuser 10 minutes, filtrez, laissez refroidir et appliquez.
8 - Gourmand…
Nous le savons tous : le sucre, il mieux vaut ne pas en abuser. Pensez toutefois à garder quelques brins et à les défaire dans un petit bocal de sucre. Laissez reposer 2 à 3 semaines, puis passez.
Parfait pour parfumer délicatement une crème, une tarte, un dessert, un simple yoghourt nature ou tout ce que vous voulez… sans en abuser, évidemment !
9 - Pour lui ou… pour vous ?
Pour finir en beauté, petit voyage au pays des senteurs avec un grand classique : une eau de toilette dont souvent nos hommes raffolent. Et parfois nous aussi…
Comment la préparer ?
- Laissez macérer 50 g de fleurs de lavande dans un demi-litre d’alcool à 70° pendant 3 semaines.
- Filtrez en pressant bien pour extraire tout le suc des fleurs.
- Mettez cette eau en petits flacons, de préférence teintés. Elle gardera ainsi ses qualités pendant plusieurs mois.
Tellement appréciée pour sa senteur et sa fraîcheur, mais aussi ses propriétés calmantes, antiseptiques et stimulantes, elle est aussi très agréable en vaporisation ou alors le soir, en massage doux sur le plexus, pour tenir le stress ou l’anxiété à distance.
Véronique Desarzens www.lesjardinsdalice.ch
Photo © Photocreo Bednarek - Fotolia.com