Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > La naturopathie, une thérapie globale de l’être

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Interview du Dr Jacques Gardan, enseignant à l'école de médecine naturelle Objectif Revivre.

La naturopathie, une thérapie globale de l’être

La naturopathie est une médecine naturelle qui cherche à corriger les causes perturbatrices, alliant bon sens avec une analyse globale de la personne. Une formation sérieuse est nécessaire, c'est pourquoi nous avons demandé au Dr Jacques Gardan de nous parler de cette thérapie.

La naturopathie, une thérapie globale de l’être

RBE : Pouvez-vous nous définir ce qu’est la naturopathie ?
Dr Jacques Gardan:
La naturopathie n’est pas uniquement la correction naturelle des maladies, mais d’abord l’étude des causes des affections. Bien sûre, la correction des causes sera d’abord naturelle, mais cette correction s’organisera globalement, intégralement en associant tous les moyens médicaux en notre possession.
C’est la raison pour laquelle l’étude des causes anatomiques, physiologiques et pathologiques est  fondamentale pour ceux qui veulent pratiquer la naturopathie en tant que thérapeutes et que leur formation doit être solide.

RBE : L’histoire de la personne, de ses symptômes, permet de comprendre le ou les problèmes perturbateurs. Quelles sont en général les causes les plus fréquentes ?
Dr Jacques Gardan: Le balayage multifactoriel des causes est l’élément primordial de toute approche en naturopathie. C’est la raison pour laquelle l’anamnèse du patient est si importante, car elle contient son histoire et surtout son mode de vie et ses expositions aux éléments environnementaux. On distingue plusieurs facteurs causaux. Les principaux sont alimentaires et environnementaux (avec les diverses pollutions, bruits, chimiques. etc…) mais aussi comportementaux et aussi psychologiques. Les facteurs génétiques sont aussi importants en sachant que l’épi-génétique (qui est ce que l’on peut changer dans l’expression de la génétique) est porteuse d’espoir pour l’avenir.

RBE : Le mental et l’inconscient sont-ils aussi important dans l’approche naturopathique ?
Dr Jacques Gardan: Le mental, l’inconscient, tout ce qui touche à notre histoire immatérielle est fondamental car l’interaction entre système nerveux et fonctionnement des organes est centrale dans la régulation de notre équilibre. Par le passé on a trop cherché le «pourquoi» de l’origine des troubles, cela a été trop souvent les causes d’échecs et de ruminations du passé. La modernisation nous dirige plus vers «le comment faire avec» ou le «comment faire mieux avec». Cette approche plus orientée sur le ici et maintenant et bien sûre «l’avenir» permet beaucoup d’évolution et de corrections concrètes.
Etre en pleine conscience de notre vie permet une nouvelle façon de s’approprier son histoire et d’échapper au passé et aux culpabilités.

RBE : Avec la naturopathie, différents soins peuvent être apportés ?
Dr Jacques Gardan: La naturopathie étant une démarche basée sur la compréhension et la correction des causes, peut s’exercer à travers toutes les professions médicales, y compris de la part des médecins.
Elle s’envisage à la fois à travers une approche plus «intellectuelle», biologique par exemple, et donc plus médicale et des approches plus corporelles, donc du toucher, dont les buts seront la rectification des cofacteurs.
Les soins sont toujours complémentaires dans la mesure où ils prennent chacun une partie de l’affection : il est rare qu’une seule approche soit suffisante, en raison même de l’aspect multi-causal d’une pathologie.
Une fois encore, chaque intervenant, thérapeute en particulier, devra être formé sérieusement et de façon approfondie aux fonctionnements physiologiques et anatomiques du «corps et de l’esprit».

RBE : On parle souvent de «terrain» en naturopathie. Pour bien comprendre, peut-on comparer symboliquement ce terrain à celui d’un jardin ?
Dr Jacques Gardan: Le terrain est une notion essentielle à l’approche naturo. Elle peut apparaître désuète pour certains mais sa pertinence est prouvée chaque jour dans la modernité.
C’est sa définition qu’il faut se poser dans un contexte moderne et scientifique des soins ; on pourrait donner comme définition moderne du terrain l’ensemble des facteurs de risque appelés aussi cofacteurs des maladies. Les conditions d’émergence des pathologies définissent le terrain et le propre des fonctions des thérapeutes est justement de mieux comprendre, d’analyser, chacun dans son cadre, ces éléments.

RBE : L’équilibre acido-basique est également important pour maintenir notre santé. Pourtant aujourd’hui, notre nourriture est de plus en plus acidifiante : café, viande, sucre, produits raffinés, mais aussi avec la présence de sel en abondance, souvent de façon cachée ?
Dr Jacques Gardan: L’équilibre acide-base est une notion qui a un peu vieilli, au profit de la notion du tiers oxydant, plus précise.
L’équilibre acide-base peut se mesurer sur un spot urinaire, sur le rapport Na/K. Toute autre approche est trop imprécise et ne rend pas compte de l’acidose tissulaire.
La question n’est pas trop le sel (Na) mais le potassium (K). Or, les apports de potassium dépendent de notre consommation en fruits et légumes. On équilibre donc au mieux notre Alcalinité en augmentant notre consommation de fruits et légumes et en diminuant ce qui fait fuir le potassium comme les aliments industriels sucrés, «surprotéinés».
Mais on oubliera pas que  le stress et les toxiques comme le tabac, alcool, café, etc, favorisent l’acidose...
Donc ne nous fixons pas trop sur l’alimentation. Prenons en compte aussi nos facteurs émotionnels et environnementaux, donc comportementaux. C’est un équilibre global de vie qui amène à l’équilibre ou de base, dont l’alimentation est un facteur, mais pas le seul.
La connaissance du stress oxydant est surement l’approche plus précise pour l’avenir des facteurs de santé.
                           
Merci au Docteur Jacques Gardan pour cette interview. Le Dr Gardan enseigne à l'école de médecine naturelle Objectif Revivre à Bulle.

Interview réalisée par Nicole Bally / ©Réferences Bien-Être 05.2014


 A lire également :

"La naturopathie, un art de vivre", propos recueillis par le Dr Jacques Gardan