Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Compresses vertes et autres petits cataplasmes de la nature

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Soins naturels

Compresses vertes et autres petits cataplasmes de la nature

Compresses, cataplasmes… ces mots  évoquent un savoir-faire un peu rétro. Il n’en reste pas moins que ces remèdes simples, issus de la médecine populaire, se révèlent parfois d’une surprenante efficacité pour tout un cortège de maux.

Compresses vertes… et autres petits cataplasmes offerts par la nature

Comment tirer parti de ce que vous avez sous la main, peut-être même dans votre jardin ?

Si le vôtre vous offre de la mauve, les fleurs infusées, encore tièdes, calment les conjonctivites.
- Versez l’équivalent d’une tasse d’eau sur une cuillère à soupe de mauves, faites bouillir une minute, et laissez infuser 10 minutes. Réservez l’eau et appliquez les fleurs humides et tièdes directement sur les yeux pendant une vingtaine de minutes.
Le même cataplasme est également efficace contre les furoncles.

Et que faire de l’infusion ? Utilisez-la en lotion très douce : les peaux sèches et irritées apprécieront !

La bourrache se plaît chez vous et vous en avez en abondance ? Parfait pour des cataplasmes contre les démangeaisons et autres irritations, mais aussi en masques pour préserver la souplesse de la peau et prévenir l’apparition des rides.

Idem d’ailleurs pour une autre plante au charme tout particulier : la rose trémière qui, en plus d’enchanter le regard, aide aussi à calmer les irritations cutanées.

- Versez une grosse tasse d’eau bouillante sur 2 cuillerées à café de fleurs séchées et hachées, laissez infuser 10 minutes, puis filtrez. Laissez tiédir, trempez une compresse et appliquez sur la zone à traiter.

Toujours en application externe, l’hysope, elle, se révèle utile pour soulager entorses, blessures et ecchymoses.

Quant aux herbettes, même petites, certaines sont de grandes douées pour soulager différents maux. Ainsi l’origan, aux sommités fleuries rose et pourpre, est fort utile en cas de torticolis ou de douleurs rhumatismales :

- Placez de l’origan frais, préalablement écrasé, dans un linge, et posez le tout sur le couvercle d’une casserole dans laquelle vous aurez mis de l’eau à cuire.
- Dès que le cataplasme est chaud, appliquez-le sans attendre sur la zone douloureuse.

Ouvrez l’œil en balade !
La bardane, elle, est une grande amie de la peau : ses feuilles fraîches, pilées et trempées dans de l’huile d’olive apaisent les irritations.

Quant à la saponaire, cette plante vivace, qui se plaît au bord des rivières, ses feuilles broyées et posées en cataplasmes aident à traiter certaines affections de la peau, eczéma, bien sûr, mais aussi dartres et herpès, et même à soulager les chevilles gonflées.

Si vous ramenez de la prêle de vos balades, mettez-la chauffer dans une passoire, au-dessus d’une casserole d’eau bouillante, et utilisez en cataplasmes contre les escarres et les douleurs de type rhumatismal.

Et la liste est, vous vous en doutez, très loin d’être exhaustive…

De saison : les piqûres d’insectes
Avec la belle saison, entre pique-niques, balades et jardinage, difficile d’y échapper totalement. Comment calmer très vite la douleur ?

- En cas de piqûre par un moustique, voire une guêpe ou des orties, il suffit de ramasser une feuille de plantain et de la frotter sur l’endroit douloureux pour apaiser la douleur. Et comme la nature fait bien les choses, chaque fois que l’on se fait piquer en balade, il y a toujours du plantain tout près !

- Une variante consiste à frotter quelques feuilles de sauge de manière à en faire sortir le jus, et à les appliquer directement sur la piqûre.
- Résultat concluant aussi avec des feuilles de basilic.
- Quant aux feuilles froissées de persil, elles permettent de soulager non seulement les piqûres d’insectes, mais aussi les plaies et les petites blessures.

Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Photo© Cora Müller - Fotolia.com



Suggestions de lecture :