Article Soins thérapeutiques
La lavande, vous l’aimez plutôt en sirop ou en vinaigre ?
Histoire de prolonger les plaisirs et les bienfaits de l’été, voici deux préparations à base de lavande qui, de manière très différente, vous profiteront longtemps…
Vous fuyez les colorants et additifs, et préférez le naturel chaque fois que possible ? Alors la recette du sirop à la lavande est pour vous !
En drink ou en tisane… par tous les temps !
En plus de ses autres nombreuses qualités, la lavande permet aussi de réaliser un sirop au charme tout particulier. Presque un sirop de contes de fées !
- Cueillez entre 30 et 35 brins de lavande.
- Versez dans une casserole 6 dl d’eau et 600 de sucre.
- Mélangez bien, ajoutez la lavande.
- Portez à ébullition sans cesser de remuer, faites ensuite frémir une dizaine de minutes et retirer du feu.
- Laissez reposer entre 12 et 24 heures, filtrez… le tour est joué !
Délicieux par temps chaud, avec une rondelle de citron, une eau minérale et des glaçons, ce sirop rafraîchissant a aussi un petit effet détente qui vous met tout de suite le cœur en vacances... Essayez-le aussi pour parfumer une salade de fruit, un simple yaourt nature ou napper une glace à la vanille.
Et une fois la fraîcheur des soirées d’été revenues ? Versez alors un peu de sirop de lavande dans une tasse, complétez avec de l’eau chaude (oui, comme pour une tisane). Lorsque le temps deviendra franchement frisquet, ajoutez encore une branche de thym.
Vinaigre de lavande : une seule macération mais de multiples emplois !
C’est également le moment de préparer une recette beauté et bien-être qui vous fera ensuite plaisir bien au-delà de la belle saison.
Comment réaliser votre vinaigre de beauté de lavande ?
- Mettez 2 grosses poignées de fleurs de lavande officinale au fond d’un grand bocal de verre.
- Recouvrez complètement de vinaigre de cidre bio, et laissez reposer dans un endroit chaud, idéalement au soleil pendant 3 semaines.
- Filtrez et conservez dans des flacons si possible opaques.
Attention : il est important que la lavande soit complètement recouverte de vinaigre pendant les 3 semaines de macération.
Ce n’est vraiment pas indispensable, mais vous pouvez, si vous le désirez, compléter par quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.
Comment utiliser ensuite ce vinaigre de beauté ?
- Dilué avec de l’eau, pour une lotion rafraîchissante parfaite pour les peaux grasses ou celles qui ont de l’acné,
- Juste avant de vous maquiller, pour profiter d’un effet lifting plutôt sympa.
- En masque éclair : mélangez 2 cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe de vinaigre de lavande, appliquez sur la peau parfaitement nettoyée, laissez agir 10 minutes et rincez abondamment.
- Coupé avec de l’eau pour une friction tonique de la tête aux pieds, après la douche ou le bain.
- À propos de bain, justement… Ajoutez un peu de vinaigre de lavande pendant que vous faites couler l’eau de votre bain : agréable et relaxant, en plus il dissout les résidus de calcaire.
Le même vinaigre de lavande sait aussi se faire allié du bien-être :
- Mal de tête, coups de soleil, piqûres d’insecte ? Appliquez une compresse imbibée de votre préparation, sur le front et les tempes dans le premier cas, et localement pour les autres.
- Impeccable aussi dans un bain de pieds, à la fois pour la sensation de fraîcheur et pour son effet anti-transpirant !
Même vos toutous en profiteront !
- Pour cela, versez du vinaigre dans un flacon spray, giclez brièvement plusieurs fois le pelage de votre chien et frictionnez : en plus de ses qualités antiparasitaires, ce vinaigre rafraîchit et fait briller ses poils.
Et comme le vinaigre de lavande ne veut vraiment que notre bien, et toute l’année, lorsque la saison n’est plus à la lavande fraîche, la lavande séchée, que vous trouverez par exemple chez votre herboriste, convient parfaitement à cette préparation. Qui dit mieux ?
Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Photo © mrpluck - Fotolia.com
D'autres articles à découvrir...
- Compresses vertes et autres petits cataplasmes de la nature
- Vive la menthe, dans (presque) tous ses états !
- Qui a envie d’une lotion estivale « maison » ?