Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Prêt(e) pour le printemps ? L’heure de la détox

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Soins naturels

Prêt(e) pour le printemps ? L’heure de la détox

Le printemps ne va plus tarder à pointer le bout de son nez, c’est le moment de se désencrasser ! Ou, si vous préférez, d’offrir à votre corps une petite cure détox… certainement bien méritée !

Prêt(e) pour le printemps ? L’heure de la détox

Il est de coutume de procéder à cette saison au grand nettoyage de printemps dans nos maisons. Après l’hiver et ses petits excès, profitons-en pour faire aussi le ménage à l’intérieur de notre corps !

L’arrivée du printemps signe le début d’un cycle de renouveau. Cette époque correspond à celle d’une remise en circulation des énergies.
Pour favoriser cette dernière, mais aussi d’une manière plus générale, pour rester en bonne santé, il s’agit d’abord de chasser pollution et toxines de l’organisme.
Idéalement, un tel « nettoyage » devrait être envisagé à chaque changement de saison, mais impérativement au moins au printemps, moment privilégié pour drainer et éliminer. Avant, bien sûr, de mieux reminéraliser !

La chasse aux toxines est ouverte !
Le drainage consiste à utiliser des plantes pour stimuler et nettoyer les émonctoires, c’est-à-dire les organes d’élimination qui filtrent les déchets et les dirigent vers l’extérieur : le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau.

En obligeant l’organisme à accroître son activité au-delà de ses limites spontanées, ce processus enclenche une activité qui déborde de la simple fonction d’élimination habituelle, permettant ainsi de désencrasser l’organisme.

La bonne nouvelle : tout le monde peut réussir sa cure de printemps, moyennant quelques petites modifications de ses habitudes alimentaires.

Il s’agit bien sûr d’abord d’alléger son alimentation. Pour cela, oubliez momentanément les plats trop riches ou en sauces, les mets industriels, les desserts et les boissons sucrées. Privilégiez en revanche ce qui est naturel, de saison, bio et dans la mesure du possible végétal.

Coups de pouce
À côté de cela, quelles sont les plantes qui donnent un véritable coup de pouce pour aider l’organisme à se nettoyer ?

Très prisée en cure de printemps, la sève de bouleau est un remarquable diurétique et dépuratif, qui contribue à purifier tout l’organisme. Appréciée par tous ceux qui l’ont essayée autant pour drainer que pour reminéraliser, elle est quasi incontournable pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires mais aussi de rétention d’eau ou même de cellulite…

Pensez aussi au jus de bouleau : il est obtenu lui à partir des feuilles de l’arbre. Moins cher que la sève de bouleau, il est aussi moins riche en oligoéléments et en minéraux.

Tous deux se consomment sous forme liquide, idéalement le matin à jeun.

Désormais grands classiques de la détox, les jus d’herbe de blé ou d’herbe d’orge sont eux aussi de puissants nettoyants. À tel point qu’il est d’ailleurs recommandé de commencer par de très petites quantités, pour éviter des trop fortes réactions de l’organisme : contentez-vous de 30 ml au début, et augmentez ensuite progressivement la dose. Ensuite, ce n’est que bénéfice, tant pour débarrasser le corps des toxines que pour faire ensuite le plein de certaines vitamines, d’acides aminés, d’oligo-éléments, bref, de vitalité !

À faire pousser soi-même et à passer à la centrifugeuse. Ou alors à acheter sous forme de poudre.

Toutes les tisanes dépuratives, composées d’une ou de plusieurs plantes ont bien sûr leur place dans une cure de printemps. Elles agissent sur l’ensemble de l’organisme. À vous bouleau, ortie, mais aussi bardane, salsepareille, fumeterre, pensées sauvages, feuilles de cassis… avec pourquoi pas de la sauge et du romarin !

Buvez entre un demi- litre et un litre de tisane, dès le matin et tout au long de la journée.

Si vous ressentez plus particulièrement le besoin de nettoyer votre foie, pensez aussi à l’artichaut et au radis noir, en teinture ou en gélules par exemple.

Besoin d’un peu de motivation ? Rappelez-vous alors simplement que toute cure d’élimination participe au processus de régénération physique ! Quelle que soit la cure choisie, prolongez-la entre 3 semaines et un mois.

Bien d’autres plantes permettent de se préparer à vivre un printemps rayonnant… nous y reviendrons !

Par Véronique Desarzens
Photo © Hetizia - Fotolia.com