Article Animaux
Adopter une chèvre naine
Ces petites biquettes font craquer les enfants. Si vous avez un pré, un verger, bref un grand espace clôturé, vous pouvez céder !
Les chèvres naines sont issues des croisements de petits sujets venant notamment du Tibet ou du Sénégal. Elles présentent 40 à 60 cm au garrot pour un poids compris entre 12 et 30 kg. les chèvres «toy» sont encore plus mini, avec 35 à 40 cm au garrot. On appelle «demi-naines», les chèvres nées du croisement entre un bouc nain et une chèvre domestique.
Très rustiques, intelligentes et sociables, ces petites chèvres peuvent vivre jusqu’à 14 ans. Leur aliment de base est l’herbe, elles peuvent ainsi être utilisées comme tondeuses naturelles dans un espace vert, à condition qu’il soit bien clôturé et qu’il ne comporte ni fleurs ni arbustes car les chèvres mangent tout ! Il est conseillé de compter un kilomètre carré de terrain par chèvre, et de les adopter par deux. Si vous optez pour un couple, sachez que si le bouc n’est pas castré, il émettra une odeur forte et que vous aurez une portée de chevreaux par an.
Bons soins
En plus de l’herbe, vous devrez fournir à vos chèvres du foin en hiver, de l’eau toujours propre et une pierre à sel. Elles apprécieront les épluchures de légumes mais attention à ne pas leur donner de pain et de blé, qu’elles ont du mal à digérer.
Côté soins, il vous faudra vermifuger vos bêtes au printemps, en été et à l’automne et leur appliquer un anti-parasitaire deux fois par an. Les chèvres naines doivent être identifiées par une boucle numérotée placée à l’oreille, délivrée par l’établissement départemental de l’élevage.
APEI-Actualités
Photo ©Popok - Fotolia.com