Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Développement personnel > Article Développement personnel > Apprendre à écouter ses rêves

Article Développement personnel


WORKFLOW
Psycho

Apprendre à écouter ses rêves

Nous rêvons tous. Cela commence avant même notre naissance, alors que nous sommes encore des foetus dans le ventre de notre mère. Et ce monde des rêves est un univers passionnant à explorer pour partir à la découverte de soi-même. Petites astuces pour apprendre à écouter ses rêves...

Apprendre à écouter ses rêves


On peut choisir de ne pas prêter attention à ses rêves, de ne considérer ce phénomène que comme une fonction vitale de l'organisme, qui se suffit à elle-même. Les rêves sont en effet indispensables à un développement sain, à la maturation du cerveau, au maintien de l'équilibre nerveux... Mais, on peut également apprendre à écouter et décrypter ses rêves. Ces messages de notre subconscient et de notre inconscient peuvent être des formidables outils de développement personnel et de grands alliés sur notre chemin de vie.

Le journal de rêves
Le premier outil pour apprendre à mieux écouter ses rêves est le journal de rêves. Celui-ci fonctionne comme un journal intime. A chaque réveil, notez les songes que vous venez de faire. Inscrivez la date et donnez-leur un titre. Peu à peu, il vous sera plus facile de vous en souvenir. Si vous vous rappelez déjà bien de vos rêves, votre carnet de rêves permettra de mieux en suivre l'évolution, de repérer des thèmes récurrents, de pouvoir comparer avec votre vie à l'état de veille. Enfin, si certains ont des difficultés à se rappeler de leurs rêves, d'autres en sont parfois envahis, au point que le repos puisse s'en trouver extrêmement perturbé. Noter les rêves et tenter de les comprendre calmera également votre subconscient progressivement. Celui-ci voulait vous faire passer un message, aussi le fait que vous y prêtiez attention le tranquillisera.

Le dictionnaire de rêves
Le rêve a son langage propre, il utilise les images, les symboles. Certains sont universels et d'autres vous sont propres, tirés de votre vie, de vos expériences.

Le deuxième outil pour savoir comprendre ses rêves est le dictionnaire de rêves. Celui-ci donne une définition pour chaque objet qui peut se présenter en rêve. Certains dictionnaires sont plus tournés vers la psychanalyse, d'autres plus vers l'ésotérisme. A moins d'avoir envie de vous faire peur et de risquer de faire plus de cauchemars, évitez ceux trop tournés vers la superstition. Gardez en tête que les rêves sont des conseils, des dialogues intérieurs. Bien sûr, il existe le phénomène des rêves prémonitoires, mais inutile de vouloir à tout prix en faire un... Bien souvent, on ne peut savoir si un rêve est prémonitoire qu'une fois que ce qu'il a prédit s'est déroulé dans la réalité. Comprendre ces images qui vous parlent, et seulement à vous, vous permettra de mieux vous connaître, et de faire les bons choix.

Les spécialistes de l'interprétation des rêves
Il existe des personnes formées pour l'interprétation de rêves, que ce soit dans l'exercice de la profession de la psychanalyse ou par inclination et passion. Vous pouvez vous adresser à elles pour obtenir l'explication d'un rêve, par exemple, un rêve récurrent, c'est à dire le même rêve qui se répète régulièrement ou un songe un peu inquiétant ou impressionnant. Celles-ci dispensent également des conseils pour apprendre à comprendre ses rêves qui vous permettront de devenir plus autonome pour les interpréter.

Pouvoir partager avec un groupe de personnes intéressées aussi par le sujet vous permettra également de trouver de nouvelles pistes, de nouvelles voies d'interprétation. Le rêve est un peu comme une oeuvre d'art, selon l'angle sous lequel on le contemple, on n'y verra pas exactement la même chose. Selon la personnalité de l'interprète et sa méthode d'interprétation, vous pouvez obtenir des éclairages différents. C'est au rêveur lui-même de déterminer ensuite ce qu'il trouve juste.

Isandre / ©References-bien-etre.ch 08.2015
Photo ©Anton Maltsev - Fotolia.com



A lire également

Nos rêves sont nos oracles