Article Développement personnel
Apprendre avec plaisir, grace au Brain Gym
Retrouver le plaisir à l’école, se sentir pleinement vivant et confiant, permettre au corps et au cerveau d’être de véritables complices, sentir la réussite à portée de main… tout cela grâce au Brain Gym ?
Le Brain Gym® est une approche basée sur une série de mouvements et d’exercices corporels, en lien avec le fonctionnement de notre cerveau. Inventé dans les années 70 par Paul Dennison, c’est une méthode qui fait encore ses preuves aujourd’hui et qui est remplie de bon sens, mettant en jeu les 3 dimensions du corps (avant - arrière / haut – bas / gauche – droite).
Le Brain Gym® peut être utilisé à titre préventif ou curatif ! Bien évidemment, il est plus intelligent d’en faire un mode de vie et de pratiquer régulièrement les mouvements, que l’on soit un enfant ou un adulte !
Tant que nous réussissons à nous adapter aux divers contextes de vie et situations, nous avons accès à notre potentiel et nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes. Mais quelquefois le stress nous déborde …
Faisons un petit tour du côté de notre cerveau pour comprendre comment le stress s’inscrit dans le corps et quelles sont les solutions amenées par Dennison avec le Brain Gym®.
Notre cerveau humain est composé de 3 étages :
• Le cerveau reptilien, cerveau de la survie, des automatismes et des réflexes. C’est un cerveau qui ne réfléchit pas, mais qui agit ou plutôt réagit pour nous maintenir en vie. En cas de stress, le corps est prêt à fuir ou à lutter, et dans ce cas de figure, les muscles et tendons sont très sollicités. Dennison propose, ici, des activités d’allongement postural, permettant de faire lâcher les contractures musculaires et le réflexe tendineux. Ainsi, la chouette, les pieds sur terre, le planeur ont pour mission de relâcher le stress inscrit au niveau des trapèzes, des mollets et globalement sur l’arrière du corps.
• Le système limbique, quant à lui, va gérer les émotions. C’est aussi dans cet espace que sont situées les zones de la mémoire. Nous comprenons aisément qu’il est facile de se souvenir de ce qui nous intéresse et qu’à l’inverse, les zones mémorielles sont plus difficilement accessibles quand il n’y a pas ou peu d’intérêt. Pour ce cerveau émotionnel seront suggérés des exercices de centrage et de gestion émotionnelle, tels que, par exemple, les points des hémisphères, les points de l’espace, les points d’enracinement : ils visent à rétablir une certaine tranquillité et stabilité internes.
• Le cortex, qui ressemble étonnamment à un cerneau de noix. Sa spécificité, c’est son fonctionnement croisé. Chaque hémisphère contrôle le côté opposé du corps. L’hémisphère droit gère la créativité, l’intuition, la vue d’ensemble et le non verbal, alors que l’hémisphère gauche est relié à la logique, aux détails, à la précision et au verbal. Entre les deux, le corps calleux, par lequel transitent les informations.
Il s’agit, pour cette dimension, de mouvements de la ligne médiane, mettant l’accent sur la latéralité et la collaboration hémisphérique. Parmi eux, les fameux mouvements croisés (cross crawl) et les huit couchés. Avoir un accès simultané à nos deux intelligences (créative et logique) est un véritable plus … C’est la notion de droit et gauche qui est mise ici en avant.
Dennison a répertorié 26 exercices en tout. Son credo, c’est que « le mouvement est clé de l’apprentissage ». C’est juste génial pour les enfants en âge scolaire, l’idéal étant de pratiquer avant de partir à l’école, avant les tests et entre les devoirs : pas forcément longtemps, mais intensément, de manière consciente et avec le cœur.
Pour les adultes, aussi, c’est top ! En bougeant intelligemment, de nouvelles connexions cérébrales vont émerger et vont nous permettre de déployer notre potentiel. Nous sommes ainsi aptes à sortir des blocages et des difficultés, que ceux-ci soient d’ordre postural, émotionnel ou cognitif.
Le Brain Gym® : simple mais efficace, ludique mais pertinent ! Cette approche a déjà traversé plusieurs décennies avec succès. A mon sens, il est fondamental d’avoir des exigences qui soient en relation avec l’âge de celui ou celle qui les pratique mais élevées sur la manière de les entraîner. Il serait regrettable de se limiter à une forme de « gymnastique » du cerveau.
Il y a une dimension éducative dans le Brain Gym® : il nous met en mouvement, nous faisant passer d’une phase dans laquelle on essaie et on apprend à une phase dans laquelle on se sent à l’aise et on sait.
Pour conclure, le Brain Gym® est assurément une réponse appropriée à tous ces enfants qui ne sont ni prioritairement visuels ni auditifs mais qui trouvent dans le corps et le mouvement leur moyen d’expression : on dit qu’ils sont kinesthésiques. L’école a, malheureusement, trop souvent tendance à les oublier ou à ne pas les reconnaître !
Le Brain Gym® est certainement une solution adaptée aux enfants actuels, le plus souvent hypersensibles, qui manquent beaucoup d’enracinement et sont restés très connectés au monde d’en haut, vivant plus la tête dans les étoiles que les pieds sur terre. Ces êtres ont justement besoin d’entrer en relation avec leur corps, afin de l’habiter mieux. Il s’agit d’un véritable travail d’in-corporation, qui va de pair avec l’acceptation de leur incarnation et passage sur la terre.
Le mot de la fin reviendra à Paul Dennison : « Les problèmes d’apprentissage ne sont pas des maladies. Ce sont des court-circuits dans le système de communication qui relie l’enfant à son monde »
Je vous souhaite de retrouver le plaisir de l’apprentissage et de la joie dans votre vie au travers d’une pratique quotidienne !
Texte : Mireille Durig Kinessence
Bibliographie :
DENNISON, Paul et Gail : Brain Gym : le mouvement, clé de l’apprentissage. Le livre original du Brain Gym, aux éditions du Souffle d’Or
DRIES, Francine : Bouger pour apprendre. Le livre le plus récent, aux éditions Hachette Famille. Paru en 2017
DURIG - JAQUIER Mireille : Génial, j’y arrive enfin ! Solutions innovantes pour faciliter la vie scolaire. Un ouvrage entre Brain Gym et pédagogie, paru en 2016, aux éditions Slatkine