Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Loisirs & Bien~être > Article Loisirs & Bien-être > Et si vous mettiez les algues au menu ?

Article Loisirs & Bien-être


WORKFLOW
Alimentation

Et si vous mettiez les algues au menu ?

Brunes, rouges, vertes, bleues ou dorées, géantes ou microscopiques, les algues, apparues il y a plus de 3 milliards d'années, renferment de précieux éléments qu’elles puisent elles-mêmes dans la mer et concentrent dans leurs cellules.

Et si vous mettiez les algues au menu ?

Les pêcheurs avaient autrefois recours aux algues pour éviter le rachitisme à leurs enfants. Et la suite de l’histoire devait montrer qu’ils avaient bien raison !

D'une incomparable richesse en substances vitales, elles sont constituées en très grande partie de minéraux et d’oligo-éléments : calcium, magnésium, potassium, iode, cuivre, zinc, manganèse, et tant d'autres.

Particulièrement utiles en compléments alimentaires en période d'amincissement, de grosse fatigue, de convalescence, ou parallèlement à un régime végétarien, elles stimulent et renforcent les défenses naturelles de l'organisme.

À dire vrai, chacun chacune peut en bénéficier ! Profitez, vous aussi, de leurs vertus régénératrices, à votre manière, depuis chez vous…

À table !
Un petit tour dans un magasin diététique, et parfois maintenant même dans les rayons des commerces standards vous le confirmera : oui, les algues se mangent !
Elles ont en réalité de tout temps fait partie de l'alimentation de certaines civilisations.

Intéressantes pour varier les saveurs, ou dans le cadre d'un régime végétarien, elles sont en plus de véritables concentrés d'éléments vitaux : d'une richesse exceptionnelle en minéraux et en oligo-minéraux,  elles contiennent également beaucoup de protéines, des nombreuses vitamines (A, C, D, E, F, K, ainsi que différentes du groupe B), des glucides, des lipides, de la chlorophylle, des mucilages, des substances antibiotiques… Tout ce dont notre corps a besoin pour se sentir bien !

Grandes alliées de la forme et de la ligne, en poudre ou en gélules, elles méritent aussi, sous d'autres formes - fraîches, séchées puis réhydratées ou en paillettes - une petite place sur votre table.
Pour leurs nombreuses qualités sur le plan nutritionnel, mais aussi pour le plaisir de découvrir de nouveaux goûts !
Leur utilisation la plus simple pour commencer ? Ajoutez-en, d'abord en petites quantités, à vos salades et à vos crudités !

Lesquelles, et comment ?
La dulce - Ses rubans roses proviennent surtout de Bretagne et d'Irlande.
Pour les rincer, laissez-les tremper 2 minutes dans de l'eau fraîche puis égouttez-les. À déguster tels quels, comme en-cas, ou alors, finement coupés et ajoutés à une salade, après en avoir enlevé les parties dures.

L' iziki - Elle ressemble à des brins d'herbe ou des nouilles noirs. Sa richesse très élevée, en minéraux en général, mais en calcium en particulier, la rendent fort intéressante pour revitaliser les ongles et les cheveux. Elle aiderait aussi à faire baisser le taux de cholestérol. Mais revenons en cuisine…

Faites-la d'abord tremper dans de l'eau une dizaine de minutes. Pour la consommer crue, mélangez-la à une salade. Ou alors, faites-la revenir dans un peu d'huile, recouvrez d'eau, portez à ébullition et laisser cuire une demi-heure à feu doux. Ajoutez un peu de tamari, poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Égouttez, et ajoutez à vos préparations : potage, céréales ou légumes sautés par exemple.

Le kombu - Cette longue algue verte est assez dure : sa consistance la rend nettement plus facile et plus agréable à consommer cuite que crue.
Faites-la donc cuire avec une soupe, ou avec des légumineuses : en plus, elle accélérera leur cuisson !

La nori – Vous la connaissez, forcément, car c’est elle qui entoure les sushis ! Ses feuilles noires, séchées, sont très riches en protéines.
Elles sont aussi particulièrement délicieuses à croquer ! Grillez-les et émiettez-les sur une salade, un plat de céréales ou des légumes.

La laitue de mer - Mettez-la tremper quelques minutes dans de l'eau fraîche, remuez, pour éliminer le sable, égouttez-la puis mélangez-la, finement coupée, à vos salades.

Quant au wakamé, surnommé aussi fougère des mers, il est particulièrement apprécier pour stimuler le système immunitaire et tout l’organisme, avec mention spéciale pour la santé de la peau et des yeux.  Il a un léger goût d’huître, et se déguste en salade.

Avec ces quelques suggestions, invitez les algues dans votre cuisine, variez les plaisirs et découvrez, si vous ne les connaissiez pas encore, des manières plutôt gourmandes de mieux résister au stress tout en « boostant » votre vitalité !

Comment les conserver ?
Gardez les algues sèches à l'abri de la lumière, dans des sacs en papier ou dans des bocaux en verre.
Pour les algues fraîches, une seule bonne solution : le réfrigérateur !

Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Photo © fudio - Fotolia.com



Quelques suggestions de lectures gourmandes !