Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins & Beauté > Article Soins & Beauté > Comment faire peau neuve de la tête aux pieds ?

Article Soins & Beauté


WORKFLOW
Soins & Beauté

Comment faire peau neuve de la tête aux pieds ?

Avec l’arrivée du printemps, c’est le grand moment des cures détox. On a tous besoin d’éliminer, envie de se sentir plus léger, de faire bonne place aux salades et jeunes pousses dans nos assiettes… Se débarrasser des toxines, se purifier de l’intérieur, c’est bien. Et si on en profitait aussi pour faire peau neuve de la tête aux pieds, vite fait bien fait ?

Comment faire peau neuve de la tête aux pieds ?

L’hiver a été long : recouverte par des couches de vêtements, enfermée dans des locaux souvent surchauffés, notre peau aussi a manqué d’air et de soleil ces derniers mois. Ouf, elle va pouvoir sortir un peu, se montrer… respirer !

C’est agréable, et en plus c’est indispensable dans le cadre d’une cure de printemps : la peau est l’un des 5 émonctoires qui permettent à l’organisme de filtrer et de rejeter les déchets vers l’extérieur, et un petit nettoyage en profondeur ne peut lui être que bénéfique. Votre rituel parfait pour cela : le gommage ! Et pas seulement pour le visage…

Plutôt sel ou plutôt sucre ?
Rien de tel qu’un gommage, ou « peeling » pour éliminer les cellules mortes et adoucir la couche cornée, stimuler la croissance des nouvelles cellules, aider la peau à retrouver son éclat et la préparer à profiter au mieux d’un masque ou d’un autre soin !

Effectué régulièrement, le gommage affine et purifie l’épiderme, et rend le teint plus clair. Et, faut-il le préciser, plus il sera naturel plus votre peau appréciera.

Voici quelques idées pour concocter en deux temps trois mouvements des gommages « maison » sympas et efficaces.

Le sel marin favorise l’élimination de tout ce qui pourrait boucher les pores de la peau, excès de sébum compris, tout en prévenant les petites infections. Voilà qui en fait un allié de choix pour un gommage ultra simple et très bénéfique… y compris au masculin :

-  Humidifiez la peau de votre visage, et appliquez une cuillère à café de sel marin sur la peau.
-  Laissez agir quelques minutes, puis massez légèrement du bout de vos doigts mouillés.
-  Rincez abondamment.

Pas de sel marin sous la main ? Ce n’est pas une raison pour « sucrer » votre gommage…
-  Mélangez 2 cuillères à soupe de sucre grossièrement moulu à soupe à un peu d’eau tiède, appliquez sur le visage et procédez comme ci-dessus.

En guise d’exfoliant, le sel convient bien aux peaux grasses, mais les peaux sèches préfèrent le sucre.

- Si vous optez pour un simple gommage au sel ou au sucre, pour le plaisir d’adoucir mais aussi de parfumer votre peau, ajoutez si vous les aimez un peu de fleurs de lavande séchées.

- Une petite variante, histoire de varier les peelings :  associez  sel marin  et huile d’olive. Cette dernière protége et hydrate la peau pendant que le sel gomme les impuretés.

Bien plus gourmand…
Pour le plus gourmand des « peeling », c’est par ici ! Il vous faut juste du miel un peu granuleux :

- Du bout des doigts, appliquez-le sur généreusement sur tout le visage, en évitant le tour des yeux.
- Effectuez ensuite des petits mouvements circulaires, en insistant bien sur le front, les ailes du nez et le menton.
- Rincez bien, et terminez par l’application d’une eau florale.

Les peaux fragiles, elles, se tourneront plutôt vers le souci, ou calendula. Avec lui, nettoyage en profondeur garanti, sans le moindre risque inflammatoire :

- Versez dans un petit bol une cuillère à soupe de votre lait démaquillant doux habituel et une cuillère à soupe de fleurs de souci séchées.
- Mélangez bien, et étalez ce lait au calendula sur votre visage un peu humide, laissez agir 5 minutes, massez doucement du bout des doigts, en effectuant de petits cercles.
- Rincez à l’eau tiède, terminez par l’application d’une lotion puis d’une crème de soins.

Le bon rythme pour un gommage ?
> 1 à 2 fois par semaine pour les peaux grasses.
> 1 à 2 fois par mois pour les peaux sèches ou sensibles.

! Si vous avez tendance à la couperose ou que vous souffrez d’acné, évitez cette forme de gommage, car les mouvements circulaires stimuleraient encore davantage les glandes sébacées… pas du tout pour vous donc !

Attention, zones fragiles…
Pour faire peau neuve de la tête aux pieds, oui bien sûr aussi au gommage corporel ! L’idéal, pour débarrasser l’épiderme des cellules mortes, est de commencer par une friction au gant de crin. Le gommage finira ensuite de déloger les impuretés, tout en préservant la fermeté de votre corps.
Sel, sucre, miel… tous ceux proposés plus haut conviennent très bien. Voici toutefois un gommage corporel tout doux qui respecte non seulement les peaux délicates mais aussi les zones ultra sensibles. Il est donc particulièrement conseillé pour un soin du buste.

- Préparez-le avec de la poudre d’amande et du yoghourt nature en parts égales. Ajoutez 1 ou 2 cuillères à café de miel crémeux, et mélangez bien.
- Appliquez-le sur la peau humide, massez en mouvements circulaires, sans avoir peur d’insister sur les coudes et les talons, rincez ensuite à l’eau tiède, et terminez par une douche, aussi fraîche que possible.

Véronique Desarzens
Photo © sunny_bunny - Fotolia.com


Autres articles à découvrir
7 Masques vraiment gourmands !
Toute l’année, notre peau mérite quelques indispensables soins quotidiens. Lorsque les températures commencent à baisser, que l’air devient plus frais dehors mais souvent trop sec dedans, redoublez de bons gestes pour elle : elle vous le rendra en souplesse, en beauté et en éclat !

Astuces naturelles pour les cheveux
Une kyrielle de produits capillaires promettent une chevelure belle et saine, des ondulations, du volume, de la brillance… Pourtant, des astuces beauté naturelles et simples sont à notre portée et garantissent le même résultat, les produits chimiques en moins.