Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins & Beauté > Article Soins & Beauté > Envie de faire peau neuve pour le printemps ?

Article Soins & Beauté


WORKFLOW
Beauté

Envie de faire peau neuve pour le printemps ?

S’alléger, bien éliminer, se débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver, bref, se purifier de l’intérieur, c’est essentiel. Vous avez opté pour une cure printanière, fait bonne place aux salades, cultivées ou sauvages, dans votre assiette, et vous avez même décidé de mettre plus souvent votre nez dehors ? C’est parfait ! Il ne vous reste plus qu’à faire peau neuve, de la tête aux pieds…

Envie de faire peau neuve pour le printemps ?

Les frimas, on en a tous assez. Quelle chance, c’est fini ! Et même si « jusqu’à fin avril n’ôte pas un fil », il est permis de se dénuder un peu, au moins chez soi, et de s’offrir quelques petits rituels de beauté tout printaniers.

La peau, elle aussi, a besoin de respirer. Elle participe directement à la cure de printemps puisqu’elle est l’un des 5 émonctoires qui permettent à l’organisme de filtrer puis de rejeter les déchets à l’extérieur. Pour l’aider à se débarrasser des impuretés accumulées et à se purifier, rien de tel qu’un excellent gommage.

Ce bon geste, désigné parfois aussi par « peeling »  favorise vraiment  un nettoyage en profondeur : c’est exactement ce qu’il faut pour éliminer les cellules mortes, aider la peau à retrouver son éclat et la préparer à profiter au mieux d’un masque ou d’un autre soin ! Et faut-il le préciser : plus il sera naturel, mieux votre peau appréciera…

Gommage au sel marin pour les peaux grasses, au sucre pour les plus sèches, au miel un peu granuleux ou encore avec un mélange d’huile d’olive et de café en poudre… même si vous pensiez ne rien avoir sous la main, vous avez ce qu’il faut à la maison !

-  Dans tous les cas, humidifiez d’abord votre visage.
-  Appliquez ensuite l’exfoliant choisi
-  Laissez agir quelques minutes, puis massez légèrement du bout de vos doigts mouillés.
-  Rincez abondamment, et terminez par l’application d’une eau florale.

Gommage du visage 1 à 2 fois par semaine pour les peaux grasses, ou 1 à 2 fois par mois pour les peaux sèches ou sensibles, c’est le moment de reprendre les bonnes habitudes !

Idées fruitées…
Ensuite, à la sortie des mois en « r », toutes les peaux apprécient d’être dorlotées.

Voici deux idées de masques qui, quel que soit le type de la vôtre, la régaleront :
-  Ecrasez une banane et ajoutez une cuillère à café de miel liquide.
-  Mélangez bien, puis étalez cette préparation sur le visage.
-  Retirez à l’eau tiède après une vingtaine de minutes.

Histoire de varier les plaisirs…
-  Râpez 1 ou 2 carottes bio et mélangez-les aussitôt à une cuillère à soupe de crème fraîche.
-  Posez sur le visage et le cou, gardez 20 minutes et nettoyez à l’eau tiède.

Que ce soit après le démaquillage ou après avoir retiré un masque, il vous faut encore une eau florale, ou alors une lotion. En voici une, toujours 100 % naturelle, qui convient spécialement bien aux peaux grasses mais dont toutes profiteront :
-  Déposez une poignée de feuilles de sauge dans un litre d’eau.
-  Portez à ébullition, coupez le feu et laissez infuser 20 minutes.
-  Attendez que votre lotion refroidisse et mettez-la en flacon. Conservez-la au réfrigérateur et utilisez-la dans les 3 jours.

Peau douce
Le corps, lui aussi, mérite une petite remise en beauté. Oui bien sûr au gommage corporel ! Pour débarrasser l’épiderme des cellules mortes, l’idéal est de commencer par une vigoureuse friction au gant de crin. Le gommage finira ensuite de déloger les impuretés, tout en préservant la fermeté de votre corps.
-  Mélangez à parts égales de la poudre d’amande et du yaourt nature.
-  Ajoutez 1 ou 2 cuillères à café de miel crémeux et mélangez bien.
-  Appliquez sur la peau humide, massez en mouvements circulaires, sans avoir peur d’insister sur les coudes et les talons, rincez ensuite à l’eau tiède et terminez par une douche aussi fraîche que possible.

Ultra-doux ce gommage, qui convient à tous les types de peaux, respecte  à la fois les peaux délicates et les zones ultra-sensibles. Il est donc particulièrement conseillé pour un soin du buste, mais attention : évitez absolument le bout des seins.

Ensuite, pour vraiment faire peau douce, à vous l’épilation à l’orientale !

Et enfin, mon huile préférée pour le corps :
-    Ouvrez deux gousses de vanille bourbon de Madagascar dans le sens de la longueur.
-    Coupez-les en petits morceaux que vous placerez dans un bocal.
-    Recouvrez de 200 ml d’huile de sésame et laissez reposer 3 semaines. Retirez ou non les morceaux de vanille et… appliquez chaque fois que votre peau a besoin d’un soin vraiment câlin et d’un brin de sensualité !

Et vous voilà prête de la tête aux pieds pour célébrer le printemps, et en plus 100 % naturellement !

Photo© nenetus - Fotolia.comc
Par Véronique Desarzens
Recettes tirées de mes différents livres, et surtout de Lotions magiques et autres secrets de beauté