Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins & Beauté > Article Soins & Beauté > Les bienfaits du bicarbonate de soude

Article Soins & Beauté


WORKFLOW

Les bienfaits du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium possède tellement de vertus qu’il serait presque impensable de ne pas en avoir chez soi. Il est utile pour l’hygiène de notre cuisine, notre salle de bain et aussi en soin pour notre corps.

Les bienfaits du bicarbonate de soude

Pour une bonne hygiène buccale
Le bicarbonate de soude blanchit les dents et combat la mauvaise haleine. Sa texture légèrement abrasive frotte les dents pour enlever leurs taches. Ce produit nettoie les gencives d’une manière optimale tout en éliminant les bactéries qui causent les caries. Il permet aussi d’avoir une haleine fraiche lorsqu’il est utilisé en bain de bouche et en gargarisme quotidiennement.

Pour le soin des mains et des pieds
Le fait de laver les mains avec du bicarbonate les adoucit et permet d’enlever les odeurs désagréables ainsi que les traces sur les doigts comme celles des cigarettes. Il est aussi efficace pour empêcher la venue des mycoses aux pieds grâce à des bains de pieds. Il suffit alors de les tremper dans un seau d’eau chaude additionnée de 5 cuillerées de bicarbonate.

Il est aussi astucieux de frotter les pieds avec du bicarbonate avant d’enfiler les chaussettes et les chaussures afin d’éviter les mauvaises odeurs pendant la journée. C’est une technique qui a fait ses preuves afin d’avoir des chaussures qui gardent une odeur non dérangeante : il faut juste les saupoudrer de bicarbonate et le laisser agir toute la nuit pour tuer les bactéries.

Pour une peau douce et bien hydratée
Prendre un bain additionné d’un petit bol de bicarbonate a des effets relaxants, mais contribue aussi à adoucir la peau et à la rendre plus souple et bien hydratée.

Les vertus du bicarbonate dans la cuisine
Placer un demi-bol de bicarbonate dans un réfrigérateur permet de neutraliser les mauvaises odeurs. Il est tout aussi efficace pour nettoyer un four. Il faut ainsi étaler une petite pâte de bicarbonate sur la crasse et l’essuyer 12 heures plus tard avec une éponge humide.

Pour une salle de bain nickel et sans bactéries
On peut assurer un lavage parfait de la baignoire en la frottant avec une éponge et du bicarbonate. Toute la saleté et les résidus de calcaire disparaîtront par magie tandis que le bac retrouvera sa blancheur d’antan. On peut aussi en profiter pour nettoyer de la même manière le lavabo et toutes les robinetteries.

E.R. / Photo © JPC-PROD - Fotolia.com