Le portail du bien-être
publier une annonce

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Thérapies

Ayurveda

L'Ayurveda est une médecine venant d'Inde. Elle est considérée comme le système médical le plus vieux de notre histoire.

Ayurveda

La tradition indienne fait remonter cette pratique à  près de 10 000 ans mais le savoir ayurvédique connu aujourd'hui est plus récent. Le Caraca Samhita a été écrit environ 1500 ans avant JC. Les autres textes lui faisant suite comme le Sushrut Samhita et l'Ashtang Hrdyam ont été rédigés au début de l'ère chrétienne, environ entre 300 et 500 ans.

L'Ayurveda est décrit dans ces trois textes de façon précise et cette médecine est encore pratiquée de nos jours. Moins connu dans le monde occidental, l'Ayurveda soigne le malade mais pas sa maladie. Les praticiens aident leurs patients à retrouver un équilibre perdu selon les lois ayurvédiques.

La médecine ayurvédique est essentiellement basée sur le bonheur de l'être. Ainsi, une personne qui vit en harmonie avec son environnement selon une hygiène de vie, sera naturellement heureuse et en bonne santé. En sanskrit, Ayurveda signifie "connaissance de la vie".

Les cinq éléments et l'Ayurveda
L'Ayurveda fait ressortir que l'être humain est un microcosme intégré dans l'univers et fait partie des cinq éléments du fondement de cet univers qui sont : l'air, le feu, la terre, l'eau et l'espace ou éther.

Les doshas en sont les trois forces fondamentales et se nomment : Pitta, Vata et Kâpra. Le Vata est formé par l'air et l'espace. Cette force règle des mouvements et le métabolisme comme le rythme cardiaque, le système nerveux, la respiration ou l'élimination. Il se situe dans le gros intestin, les os, la peau, les cuisses, les oreilles et la vessie.
Coté émotionnel, le Vata s'exprime par la peur, la douleur, la nervosité mais aussi la joie, la fraicheur et autres sentiments.
Le kâpha est formé de la terre et de l'eau. Il représente la force de notre corps et relie des éléments comme l'humidité sur la peau, l'immunité et sa force, la lubrification des articulations, l'énergie des poumons et du cœur. On retrouve le Kâpha dans la gorge, le cou, la nuque, la poitrine, le nez, certains tissus, l'hypothalamus, la langue, les articulations et les fluides. Il exprime aussi le pardon, l'amour, le courage, l'envie, le calme et l'avarice.
Le Pitta est la force du feu et règle l'énergie physique, l'assimilation et la digestion. On le retrouve dans le foie, le pancréas, l'intestin grêle, l'estomac, les yeux et la peau. Il exprime aussi la colère, la haine, la violence et la jalousie.

Ainsi, chez une personne, on peut trouver facilement quels sont le ou les doshas qui prédominent et la soigner grâce à l'Ayurveda.

Comment sont soignés les patients grâce à l'Ayurveda ?
Dans l'Ayurveda, lorsqu'il y a carence ou excès dans les doshas, alors le patient doit être traité. Le praticien commence par prendre les divers pouls de son patient. Il observe ensuite sa peau, ses cheveux, ses yeux, ses ongles, son appétit, ses urines et ses selles. Suite à toutes ces observations, il saura quelle est la nature du problème de santé de la personne. Il pourra alors traîter le malade et aidera aussi à renforcer ses défenses naturelles.

Pour que son patient retrouve la santé, le praticien a recours à une multitude de techniques comme l'aromathérapie, le régime alimentaire, l'herboristerie, une cure de désintoxication, le yoga, la méditation, des massages, etc... Ces différentes méthodes visent à modifier le mode de vie du patient. La diététique tient une place prépondérante dans la médecine ayurvédique. Ainsi, chaque plante et aliment contiennent les mêmes cinq éléments pour le corps et son psychisme.

L'Ayurveda utilise plusieurs plantes, par exemple la gomme guggul, le fenugrec, le curcuma, le gymnéma et la boswellie. Diverses études ont été faites sur ces plantes et l'on sait aujourd'hui de façon précise, qu'elles aident à soigner certaines maladies de peau, la toux, le cholestérol, l'arthrite, etc... Elles aident également à renforcer le système immunitaire. Le praticien utilise plusieurs de ces plantes en les mélangeant.

En Inde, la médecine ayurvédique se pratique beaucoup. Des thérapeutes en Ayurveda proposent même des cours de diététique, de massage, de yoga et de méditation. Cette médecine très ancienne a su traverser les siècles et continue à prouver qu'elle reste efficace.

V.M. / Photo © gl_sonts - Fotolia.com