Le portail du bien-être
publier une annonce

Article Développement personnel


WORKFLOW
Phytothérapie

Bien dormir ? Le rêve… !

Que vous soyez insomniaque, régulièrement ou à vos heures seulement, cessez de compter les moutons et mettez toutes les chances de votre côté pour transformer le cauchemar en rêves, en vrais !

Bien dormir ? Le rêve… !

Les plus heureux d’entre nous passent un tiers de leur vie à dormir : de quoi faire rêver ceux qui ne savent que trop ce qu’insomnie veut dire !

On entend souvent dire que de la qualité de nos nuits dépend celle de nos journées. Pourquoi donc ? Il semble que, outre ses fonctions réparatrices, le sommeil permettrait de reconstituer le stock des protéines du cerveau, et même de réorganiser les circuits entre les cellules nerveuses.

Or, l’insomnie, en perturbant profondément les cycles de sommeil - qui correspondent à une alternance  très structurée d’activités et de repos des cellules cérébrales – dérègle en quelque sorte l’extraordinaire mécanique. Une nuit, ça va ! Mais si elles s’accumulent, attention les dégâts !

Vous avez de la difficulté à vous endormir ou des troubles du sommeil, vos nuits sont agitées voire blanches ? Réagissez !
Pour mieux retrouver les bras de Morphée, comptez d’abord avec l’aide de Dame Nature !

Tisane de tilleul sucrée au miel de nos grands-mères ou infusion de mélisse, à la fois digestive et relaxante, sont deux grands classiques aussi agréables qu’efficaces. Histoire de varier les plaisirs, avez-vous déjà essayé la délicieuse infusion aux fleurs d’oranger ou celle de jasmin ?

Histoire de varier les plaisirs  - et là c’en est vraiment un - voici encore une suggestion de tisane pour calmer, apaiser, et faciliter le sommeil :

-  Mélangez une cuillère à café d’aspérule séchée et une cuillère à café de mélisse.
-  Recouvrez avec l’équivalent d’une grosse tasse d’eau bouillante, couvrez, laissez infuser 10 minutes, puis filtrez.
-  Ajoutez une cuillère à café de miel, mélangez bien, et prenez avant d’aller vous coucher.

Passiflore, houblon, mais aussi eschscholzia, ou pavot de Californie, dont les qualités calmantes et anxiolytiques n’engendrent aucune accoutumance, sont également de grands alliés pour faciliter vos rendez-vous avec Morphée.

En marge, un truc pour mieux dormir :
-  Glissez 100 g de cônes de houblon dans un coussin, et placez ce dernier sous votre oreiller.

Quant à la valériane, si son goût et son odeur sont  discutables, elle reste l’un des principaux remèdes naturels contre les différents troubles liés au stress : nervosité, anxiété, surmenage et bien sûr troubles du sommeil. Pour en profiter, versez une grosse tasse d’eau bouillante sur 1 cuillère à café de racine de valériane séchée (en pharmacie) et laissez infuser 5 minutes.

Les composants de la valériane agissent sur le cerveau et le système nerveux, et provoquent un sentiment de détente et d’apaisement dont vous pouvez aussi profiter en bain :

-  Laissez reposer 100 g de racines de valériane dans un litre d'eau tiède pendant 10 à 12 heures : préparez votre macération le matin pour un bain du soir !
-  Filtrez, ajoutez à l'eau de votre bain, et profitez de ce dernier 20 grosses minutes au moins !

Vous n’aimez pas les tisanes ? Teinture de valériane, aubépine, mélisse, saule blanc, passiflore, tilleul et verveine en gélules ou en comprimés… choisissez votre formule préférée !

Plus de plantes ici, mais d’autres excellents produits pour une ancienne « recette ». Pour des effets durables, expérimentez-la sur une période assez longue : plusieurs semaines peuvent être nécessaires, mais si c’est pour mieux retrouver Morphée, reconnaissez que ça en vaut la peine !

-  Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, attendez qu’elle devienne tiède, puis ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre et 1 autre de miel.
-  Mélangez bien, et prenez cette boisson chaque soir, juste avant d'aller vous coucher.

Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Photo © Anton Maltsev - Fotolia.com


A lire également :
Trop souvent fâché(e) avec Morphée ?


Suggestions de lecture :