Article Animaux
C’est décidé : cette année je fais un geste pour notre Avenir !
Un micro-geste pour notre Terre. A l’heure actuelle on parle de 98% de micro-organismes oxydants. D’un point de vue microbiologique, la Terre s’approcherait donc de la fin de sa fertilité ?
M’intéressant aux micro-organismes vivants, je me propose de partager quelques évidences qui peuvent donner envie à chacun de modifier la conduite à tenir dans un jardin, voire même dans un ménage.
Qui sont ces micro-organismes ? Bactéries, levures, champignons, algues, monocellulaires ou pluricellulaires microscopiques. Dans le cycle de toute forme de vie, les micro-organismes interviennent. Ils sont la base même de toute vie, végétale ou animale.
Ces petits assistants sont d’une grande aide dans leur activité de transformation de la matière.
Ils sont depuis longtemps utilisés pour brasser la bière, fabriquer du pain, fermenter certains aliments (choucroute, fromage etc.) et interviennent dans la composition des antibiotiques.
On trouve trois catégories de micro-organismes :
- Ceux de la décomposition, de la dégénérescence
- Ceux de l’anabolisme, de la régénération. Les antioxydants qui sont à la base de la santé des
sols, des eaux, des plantes et du monde animal.
- Ceux qui sont neutres, quantitativement les plus représentés, ce sont les suiveurs qui se comportent en éléments structurants ou défavorables suivant la prépondérance des deux autres groupes.
Et si l’on adoptait, comme tout petit geste, les E.M. micro-organismes efficaces, découvert par Teru Higa, docteur en agronomie Japonais.
Ce qui rend le E.M. remarquables, c’est un mélange de 80 espèces de micro-organismes anabolisants qui ont une action structurante et anti-oxydante qui leur confère des effets extraordinaires et une palette d’application large et variée.
Les trois champs d’action des EM sont :
- La fermentation
- L’anti-oxydation
- La transmission de vibrations.
Des produits très simple, que l’on peut fabriquer soi-même avec un peu de micro-organismes efficaces et de l’eau de source, qui peuvent servir d’engrais, de pesticide naturel, peuvent vaincre les moisissures ou les mauvaise odeurs.
Si, si, je vous assure, j’en utilise régulièrement et le succès est au rendez-vous.
Alors ce petit geste pour la nature, vous l’essayez ?
Je vous recommande vivement le site : www.em-nature.ch
Article rédigé par Catherine Gay, naturopathe www.revivre.ch
Photo © laurent dambies - Fotolia.com