Article Animaux
Comportementaliste
Le comportementaliste est une personne ayant fait des études appropriées pour conseiller des propriétaires de chiens, de chats ou autres animaux de compagnie, à installer une relation équilibrée entre eux et leur animal domestique. Ainsi, quand un animal est perturbé, le comportementaliste va aider son maître à comprendre le ou les problèmes de l'animal.
Son métier peut aussi être très intéressant pour les éleveurs de chevaux mais également pour les professionnels utilisant des animaux comme l'armée, la police, les associations venant en aide aux handicapés ou les pompiers.
Rôle du comportementaliste
Le comportementaliste observe dans un premier temps l'animal posant problème. Il va ensuite expliquer à son propriétaire la meilleure façon d'agir afin d'établir ou de rétablir une relation de confiance. Le comportementaliste reçoit en cabinet ou peut se déplacer. Certains sont employés dans des élevages ou dans des centres de formation. Le comportementaliste peut être éthologue. L'éthologue étudie de façon scientifique le comportement animalier dans son milieu. Une comportementaliste doit aussi posséder des connaissances en psychologie et en physiologie animale. S'il est éthologue, le comportementaliste peut étudier n'importe quel comportement animal. Le plus connus des éthologues a été Konrad Lorenz dans les années 30 pour son observation sur le comportement des oies cendrées.
Quand le comportementaliste est-il consulté ?
En général, le comportementaliste est consulté par un maître d'animal lorsque ce dernier devient agressif ou qu'il devient incontrôlable. Lorsque l'animal est malpropre, qu'il devient une forte nuisance sonore pour l'entourage, qu'il n'écoute plus, qu'il devient apathique, qu'il dégrade son environnement, alors le comportementaliste consulté jouera un rôle très important. Il donnera les conseils nécessaires au propriétaire de l'animal et reverra ce dernier plusieurs fois jusqu'à ce qu'il y ait un résultat. Si le comportementaliste constate que l'animal ne modifie pas son attitude alors il enverra le propriétaire vers un vétérinaire.
Les études du comportementaliste
Pour exercer ce métier, il n'existe pas de formation reconnue officiellement. Il est possible de suivre un apprentissage auprès d'un professionnel établi ou s'inscrire à une formation privée. Dans tous les cas, il ne faut pas confondre avec le vétérinaire comportementaliste qui est diplômé d'une école vétérinaire et qui s'est spécialisé dans le comportement animalier.
Une personne ayant suivi des études d'éthologue peut être comportementaliste. En France, pour accéder à la profession d'éthologue, il faut passer un master en éthologie appliquée qui nécessite cinq années d'études après le bac. Il est également possible de se diriger vers la recherche et passer un doctorat sur le sujet. Ce doctorat se prépare en huit années après le bac. Il existe des formations en université dans les villes suivantes : Paris XIII, Rennes 1, Strasbourg I, Toulon et St Etienne.
Un comportementaliste peut s'installer en libéral à son compte. Un éthologue peut devenir enseignant ou chercheur et devenir aussi responsable de laboratoire. Un éthologue peut aussi travailler dans un zoo, un parc régional, une réserve, une fédération de chasse, une association de protection des animaux, un éleveur et bien d'autres encore.
VM / Photo ©Jana Behr - Fotolia.com