Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Coup de fouet avec ces 5 plantes médicinales

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Hiver

Coup de fouet avec ces 5 plantes médicinales

Pour bien préparer son organisme à l'hiver, suivez les conseils de l'ouvrage du docteur en agronomie Serge Schall. Adieu rhume, dépression, fatigue et bonjour les plantes médicinales !

5 plantes médicinales pour se donner du pep's d'ici le printemps

Soigner le rhume avec l'oignon
Souvent utilisé dans des recettes culinaires comme le poulet aux oignons, ce légume est aussi idéal pour combattre le rhume à titre préventif. C'est pourquoi réaliser un "sirop maison" est une action simple et salutaire. Laissez macérer 100 grammes de fines lamelles d'oignons pendant 24 heures. Faites ensuite bouillir la préparation dans 20 cl d'eau pendant 20 minutes. Vous obtiendrez un sirop à consommer au quotidien (entre 2 à 5 cuillères par jour).

Calmer la fatigue avec la verveine citronnelle
Consommée sous forme d'infusion, la verveine citronnelle offre un second souffle à un organisme fatigué (manque de soleil, fatigue, température rigoureuse...). La verveine citronnelle peut aussi être appliquée en lotion visage. Laissez tremper des feuilles dans un peu d'eau puis appliquez avec un coton afin de décongestionner les yeux.

Apaiser la gorge avec la guimauve
Cette plante herbacée avec ses fleurs roses et blanches est bien connue des enfants. Elle apaise aussi les toux et calme les troubles digestifs (constipation, gastrite...). Pour consommer la guimauve sous forme de sirop, laissez bouillir 20 grammes de racines dans 50 cl d'eau durant 10 minutes. Après filtrage, ajoutez ensuite 1kg de sucre et prenez une à deux cuillère par jour selon l'intensité du mal de gorge.

Gérer le stress avec le houblon
Principal composant de la bière, le houblon possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Ainsi sous forme d'infusion et à hauteur de 3 tasses (dont une avant de se coucher), le houblon apaise le stress. Le sommeil sera alors plus facile et grandement réparateur pour le corps.

Endiguer la fièvre avec la Reine-des-Prés
Facile à cultiver chez soi, la Reine-des-prés combat la fièvre et les douleurs des petits comme des grands avec des effets proches de l'aspirine. La tige et les fleurs séchées peuvent être consommées sous forme d'infusion (20 grammes au maximum par tasse).


Pour un conseil adapté et personnalisé, demandez à un professionnel de santé ou votre pharmacien

Avec AFP/Relaxnews 02.2014 / Adaptation texte N. Greffe
Photo ©Valentyn Volkov/shutterstock.com