Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Développement personnel > Article Développement personnel > De l'innocence à la sagesse...

Article Développement personnel


WORKFLOW
Petite méditation

De l'innocence à la sagesse...

Partir à la découverte de la vie et du monde, c'est s'engager sur un chemin où il n'est pas évident d'éviter les erreurs, les échecs et les déceptions... Et on en vient parfois à détester la vie et à se demander... « Pourquoi ? »

Petite méditation: de l'innocence à la sagesse

Les épreuves de la vie, qu'il s'agisse de faillite, de maladie, de déception, et de tout ce qui cause un tourment de l'esprit, du cœur ou du corps, bousculent notre « innocence ». Elles nous blessent parce qu'on ne s'y attendait pas, parce qu'on ne les comprend pas, parce qu'on les trouve injustes. Elles sont trop souvent la tentation de perdre l'espoir. Elles peuvent alors être perçues comme des « pertes »...

Le fait est que si on souffre de quelque chose, ou qu'on est surpris ou blessé, c'est qu'il y avait encore quelque chose à apprendre... Et connaître un échec ne veut pas dire que vous ne réussirez jamais, ni qu'il n'y a rien de bon à extraire des moments difficiles que vous pouvez traverser. Au contraire, au-delà de ce que vous pensez avoir « perdu », il peut être judicieux de vous demander à chaque épreuve, en quoi elle pourrait être l'occasion de devenir meilleur(e)... Ce qu'elle « invite » à apprendre en quelques sortes... En quoi elle pourrait être un « gain ».

Tout le monde se trompe, au moins une fois dans sa vie, et cela n'a que l'importance ou la gravité que vous y accordez ! Au-delà de l'échec apparent, il y a l'expérience qui aidera à apprendre à faire autrement, et même, si nécessaire, à changer de chemin !

La véritable force est peut-être de s'aguerrir au contact des épreuves, en cheminant pas à pas et en devenant de moins en moins dupe de ce qui vous arrive. Cela s'appelle l'expérience : Il n'y a ni à en avoir honte ni à regretter, car le véritable défi de la vie est de ne pas se perdre dans ses épreuves et de continuer à grandir.

La seule erreur serait de ne rien faire, de ne rien essayer, de ne rien apprendre et de cesser de progresser. En acceptant d'apprendre de ses épreuves, on grandit. Pas à pas, on s'efforce à devenir meilleur, en relevant le défi de l'expérience. C'est dans les épreuves qu'on conquiert la sagesse qui permet aussi de donner l'espoir aux autres en montrant que "c'est possible !"

Il peut être avisé de regarder la somme de ces expériences, non comme une chose sans valeur, mais au contraire, comme la constitution d'un futur trésor. En remplissant votre vie de tout ce qui contribue à vous épanouir, vous croiserez, rencontrerez et attirerez toujours mieux ce, celles et ceux qui "vibrent" avec vous, dans la même recherche d'harmonie, et que vous pourrez alors reconnaître.

La sagesse n'est pas un état, c'est un chemin. Et ce chemin contient les situations qui permettent de se forger une expérience et, pas à pas, de constituer le plus précieux de tous les trésors : Le discernement, pierre angulaire de la Sagesse.


Texte : Luc