Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > De meilleures graisses dans le lait et la viande bio

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Alimentation

De meilleures graisses dans le lait et la viande bio

La viande et le lait contiennent de meilleurs acides gras lorsqu'ils sont labellisés "bio", selon une étude internationale faite par l'Université de Newcastle (Angleterre) à laquelle des chercheurs suisses ont participé.

De meilleures graisses dans le lait et la viande bio

Viande et lait renferment en moyenne environ deux fois plus d'acides gras oméga-3 lorsqu'ils proviennent de production biologique, a indiqué mardi l'Université de Newcastle dans un communiqué. L'Institut de recherche
de l'agriculture biologique (FiBL), sis à Frick (AG), a contribué à cette étude comparative.

La viande bio contient par ailleurs une concentration moindre de deux acides gras saturés, l'acide myristique et l'acide palmitique. Ceux-ci augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires. Les chercheurs en concluent
qu'une alimentation à base de produits biologiques améliore la qualité des acides gras ingérés.

"Les acides gras oméga-3 diminuent le risque de maladies cardio-vasculaires, améliorent le développement neurologique et renforcent le système immunitaire", explique Chris Seal, de l'Université de Newcastle, cité dans
le communiqué. Or, l'alimentation dans les pays d'Europe de l'Ouest est pauvre en acides gras.

Fourrage grossier ou concentré
Les pratiques agricoles variant selon les pays, les différences qualitatives entre les produits de culture biologique et classique sont plus ou moins grandes. En Suisse, l'écart est moins important: l'agriculture conventionnelle utilise généralement plus de fourrage grossier comme l'herbe et le foin que dans d'autres pays, précise à l'ats Urs Niggli, directeur du FiBL.

L'alimentation du bétail joue un rôle déterminant dans la qualité des produits. "Dans la plupart des pays de l'Union Européenne et surtout aux Etats-Unis, le fourrage concentré représente 50%, voire plus, des rations fourragères des vaches laitières", ajoute M. Niggli.

En raison du prix très bas du lait dans les pays industrialisés, "il serait plus judicieux de miser sur la production biologique", selon le directeur du FiBL. En plus de fournir du lait en quantité largement suffisante, le label bio est garant d'une meilleure qualité, souligne-t-il.

Les chercheurs ont analysé les données de 196 publications sur le lait de vache et de 67 études sur les produits carnés au niveau international. Il s'agit de l'une des analyses comparatives les plus importantes de ce type. Ses résultats ont été publiés dans la revue spécialisée "British Journal of Nutrition".

Source ATS 02.2016 / Photo © davizro photography - Fotolia.com