Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Développement personnel > Article Développement personnel > Le Qi Gong, une gymnastique douce pleine de vertus

Article Développement personnel


WORKFLOW
Spécialités

Le Qi Gong, une gymnastique douce pleine de vertus

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise basée sur la maitrise parfaite de l'énergie vitale associant la respiration, la méditation, la concentration ainsi que sur la maîtrise de mouvements lents. Qi Gong signifie littéralement « maitrise de l'énergie vitale ». Cette pratique se nomme également le Chi Kung ou le Chi Gong.

Qi Gong, une gymnastique douce pleine de vertus

Un peu d'histoire
Le Qi Gong date de plusieurs millénaires et se retrouve dans la tradition taoïste. Les sages de l'Antiquité, le pratiquaient en travaillant leur souffle et leur énergie interne. Actuellement, il existe des écoles bouddhistes, taoïstes et confucianistes de Qi Gong. Ces dernières ont fortement influencé la médecine chinoise. Les maitres initiés transmettaient leur savoir de façon secrète et privée. Depuis une cinquantaine d'années, les sociétés occidentales s'intéressent de plus en plus à cette méthode. De nos jours, les chinois adoptent partout cette gymnastique douce. Que ce soit dans les parcs des villes, chez eux ou même sur leur lieu de travail, ils s'adonnent quotidiennement à ces exercices physiques.

Le Qi Gong et entrainement énergétique
Le Qi Gong se différencie du Tai-chi car il sert à entrainer le « Qi » qui est le flux énergétique. Avec cet entrainement précis, le corps est ainsi renforcé, épuré et équilibré. L'esprit est également en accord harmonieux avec le corps et la personne se sent mieux dans tous les domaines.

Comment maitriser son "Qi" ?
Maîtriser son « Qi » nécessite une pratique régulière de cette gymnastique douce afin d'assouplir tous les muscles de l'organisme et d'en optimiser les fonctions. Le but est de conserver la santé et d'obtenir une longévité maximale. Dans certaines maladies, en favorisant la concentration, il a parfois été remarqué des guérisons. Le Qi Gong favorise également les domaines artistiques, sexuels, éducatifs, et professionnels. Un adepte du Qi Gong va apprendre à percevoir son énergie vitale et il pourra la diriger à sa guise le long des trajets d'énergie qui sont aussi les méridiens de l'acupuncture. Le Qi Gong se pratique avec des mouvements très lents et divers ou des enchainements de mouvements mais aussi par des postures immobiles, des ondulations, des étirements et surtout des exercices respiratoires. Cette pratique demande une grande attention mentale et une parfaite maitrise de la méditation.

Les bénéfices du Qi Gong sur la santé
Actuellement, les personnes pratiquant le Qi Gong, trouvent des bénéfices sur leur santé. Il faut savoir que dans tous les cas, il n'y a pas de recette miracle et qu'aucune maladie ne sera guérie en particulier. Par contre, une pratique régulière de la gymnastique permet de rester plus en forme et de pallier à certains problèmes de santé. La pratique de cette gymnastique permet de réduire l'hypertension ainsi que le stress, les douleurs chroniques. Elle améliore également la qualité de vie des personnes ayant un cancer. Le Qi Gong aide à renforcer le système immunitaire. Il peut aussi améliorer le quotidien des personnes âgées ou celles atteintes d'un problème cardiaque. Il a été observé que les symptômes associés à la maladie de Parkinson s'atténuent également ainsi que certains symptômes associés au diabète. Le Qi Gong est aussi introduit pour aider les personnes désirant se sevrer de l'héroïne. En approche curative, on peut noter que le Qi Gong permet d'entretenir la mémoire et aide à avoir un meilleur sommeil. Il favorise également le calme, la sérénité et augmente la qualité du contrôle de soi dans n'importe quelle situation.

Quoi qu'il en soit, le Qi Gong existe et est étudié depuis plus de 3000 ans. On arrive même à constater que les personnes possédant une grande maîtrise de cette discipline peuvent terrasser un adversaire sans le toucher car elles ont acquis une résistance physique hors du commun. En Chine, certains maitres arrivent à guérir des personnes atteintes de maladies graves. Après avoir longuement été interdit dans le pays par le régime communiste, le Qi Gong est aujourd'hui pratiqué dans les hôpitaux et plébiscité auprès de la population chinoise.


Texte Véronique Maly
Photo © Yanik Chauvin - Fotolia.com

A lire également :

Les vertus du Qi Gong
Interview d’Ariane Codourey, thérapeute et enseignante en Qi Gong