Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Loisirs & Bien~être > Article Loisirs & Bien-être > Trop souvent fâché(e) avec Morphée ?

Article Loisirs & Bien-être


WORKFLOW
Trucs & Astuces

Trop souvent fâché(e) avec Morphée ?

De la qualité de nos nuits dépend souvent celle de nos journées. C’est bien connu : la meilleure préparation à un bon sommeil, c’est de manger léger et assez tôt dans la soirée. D’autres trucs peuvent aussi aider…

Trop souvent fâché(e) avec Morphée ?

D’abord, le décor : rien de tel qu’une chambre bien rangée, fraîche et confortable, suffisamment aérée et plongée dans une certaine obscurité pour s’abandonner avec délice dans les bras de Morphée. Pour trouver un bon sommeil, pas de télévision, de téléphone portable ni d’ordinateur dans la pièce, faut-il le préciser !

Un classique pour se détendre, puis s’endormir facilement :
- Prenez un bain tiède, additionné de 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de lavande : particulièrement relaxante, c’est la seule huile essentielle que l’on peut utiliser telle quelle dans le bain. Massez-vous doucement la nuque, les avant-bras, le visage, les paumes des mains et les pieds, doigts de pieds y compris.
- Sortez de votre bain après 8 à10 minutes, et reposez-vous un petit quart d’heure.

Ensuite, contrairement à ce que l’on pense parfois, il n’est pas du tout conseillé d’aller se coucher immédiatement après le bain. Optez plutôt pour une promenade, de la lecture ou… autre, pourvu que cela vous détende et vous fasse plaisir !

Lorsque la difficulté à s’endormir est liée à une certaine nervosité, il suffit parfois de verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande - oui, toujours elle - sur l’oreiller : elles favoriseront détente et sérénité.

Connaissez-vous cette boisson, qui semble aider à trouver le sommeil ?
- Versez une cuillère à café de cardamome en poudre dans un verre de lait (végétal si vous préférez) chaud, et dégustez.

La médecine ayurvédique, elle, conseille comme dernière boisson de la journée une tasse d’eau chaude additionnée d’une pointe de couteau de noix de muscade râpée. À moins que vous ne préfériez une bonne infusion de tilleul, avec un soupçon de fleur d’oranger…

Juste avant d’aller vous coucher, tentez cette mini-gym :
- En position debout, assise ou couchée, étirez simplement un ou plusieurs membres en inspirant. Relâchez pendant l’expiration.

Un autre vieux truc consiste tout simplement à pincer le point situé juste entre les sourcils, avec le pouce et l’index, jusqu’à ce que la peau devienne rouge.

Toujours à portée de main, pensez aussi aux suggestions offertes par l’acupressure :
- Le point considéré comme souverain contre les troubles du sommeil est situé sous la malléole externe de la cheville : stimulez-le plusieurs minutes chaque soir, avant d’aller vous coucher.
- Un autre point se trouve sur le pli du poignet, du côté du pouce, entre l’os et le tendon, dans un petit creux. Tonifiez-le, c’est-à-dire massez-le en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour faciliter l’endormissement, mettez toute votre attention sur votre respiration :
- Posez vos mains sur le ventre et sentez où, et comment vous respirez. Ne faites rien : soyez seulement le témoin le plus neutre possible. Au bout d’un moment, votre respiration va se calmer. Normal : les narines, qui filtrent l’air, l’humidifient et le réchauffent, possèdent des terminaisons nerveuses qui ont une influence directe sur le système nerveux.
- Sentez votre ventre se soulever à l’inspiration et redescendre à l’expiration. Appréciez ce va-et-vient, paisible, comme le flux et le reflux d’une mer calme.

Si, malgré toutes vos tentatives, Morphée persiste à se faire trop souvent désirer, tournez-vous vers la phytothérapie, l’homéopathie ou les élixirs floraux.

D’ici là, bain, gym, aromathérapie ou acupressure : faites votre choix ou… prenez tout !

Véronique Desarzens www.lesjardinsdalice.ch
Photo © leszekglasner - Fotolia.com