Article Développement personnel
Dire ou ne pas dire ?
Être franc et oser partager ce que l'on ressent sans crainte est primordial. Cela dit, la franchise peut être porteuse d'ouverture ou de fermeture du dialogue, selon les mots qu'elle revêt pour s'exprimer...
Est-il vraiment bénéfique pour une relation de passer par des affirmations catégoriques de ce qui est "faux" et de ce qui est "juste" ?
En affirmant que "j'ai raison" et que les autres sont "dans l'erreur", le ton péremptoire utilisé invite la division et l'opposition.
Puis-je envisager un instant que ce qui est "vrai" pour moi (issu de qui je suis, de mes histoire et expériences, conditionnements,...) est peut-être "faux" pour qui regarde depuis un autre côté (de où il est, avec ses histoire expériences, ses conditionnements,...), et vice versa ?
Pourquoi me mettre en opposition ? Certaines personnes possèdent-elles vraiment LA "vérité" alors que les autres sont dans l'erreur ?
Le point commun, observé et observable, dans les nombreux cheminements spirituels existants est la recherche de "l'Unité". Cette cohérence naturelle entre ce que je ressens, ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais; m'amenant à me sentir partie intégrante d'un tout, et relié au monde qui m'entoure. Si donc, par exemple, mon souhait est que la paix et l'harmonie soient une réalité pour tous sur Terre, mais que je juge et critique ceux qui ne suivent pas la même route que moi pour y parvenir, puis-je affirmer que mes paroles sont reliées à mon voeu et à mes pensées de paix et d'unité?
Le proverbe qui suggère de "tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler" est sage... Durant le temps que dure ces sept tours, je choisis de regarder en moi et de déterminer si, réellement, ce que je m'apprête à dire est en accord avec ce que je ressens et souhaite vivre.
Par Danièle Corthésy
©Réferences Bien-Être 01.2015
Photo© Christian Schwier - Fotolia.com