Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Et si on profitait des frimas pour renoncer au tabac ?

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Soins naturels

Et si on profitait des frimas pour renoncer au tabac ?

Il fait frisquet, les refroidissements vont bon train, on toussote déjà un peu partout et la cigarette n’arrange, évidemment, rien à l’affaire. Chez nos voisins français, novembre est d’ailleurs placé sous le signe du mois sans tabac. Vous alliez justement vous en griller une ? Pourtant, renoncer, si possible une fois pour toutes à la cigarette, c’est bon pour la santé, mais aussi pour l’estime de soi, pour son entourage, et même pour son porte-monnaie.

Et si on profitait des frimas pour renoncer au tabac ?

 Tous les anciens fumeurs sont unanimes : non seulement ils sont fiers d’y être arrivés, mais en plus ils se sentent beaucoup mieux, dans leur peau, dans leur souffle, dans leur vie. S’ils ont pu le faire, pourquoi pas vous ?

Le premier pas, et les suivants…
Le premier pas est bien sûr de vouloir dire stop à la tentation, d’être très ferme dans sa résolution de tourner le dos à cette habitude parfois devenue au fil du temps une véritable compagne. L’élément principal pour relever et gagner le défi, c’est bien sûr la motivation.

Le second, tout aussi décisif, consiste à trouver des moyens, parfois même des personnes, susceptibles de vous soutenir dans la réalisation de votre objectif.
C’est décidé, vous arrêtez ? Bravo !

Pour vous y encourager et vous aider à tenir vos bonnes résolutions, petit tour d’horizon des très nombreuses méthodes à disposition…

Très en vogue en ce moment, la cigarette électronique peut donner un coup de pouce. Controversée par certains milieux médicaux et politiques, elle présente tout de même l’avantage d’aider le fumeur à diminuer sa consommation de cigarettes et surtout de se désaccoutumer progressivement de la nicotine, ce qui peut, dans certains cas, être une bonne préparation en douceur avant l’arrêt complet.

Attention toutefois à ne pas se leurrer : diminuer, c’est mieux que rien, mais cette attitude comporte le risque de se contenter de l’effort fourni sans pour autant arrêter vraiment, avec la très grande tentation ensuite d’augmenter à nouveau au premier « coup dur ». C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, quitte à se préparer d’abord psychologiquement pendant un certain temps, il est très souvent conseillé d’arrêter totalement d’un coup plutôt que de diminuer.

Petits et grands coups de pouce
Le sevrage du tabac est un sujet que votre médecin connaît bien : si l’objectif vous semble trop difficile à atteindre sans aide extérieure, n’hésitez donc pas à lui en parler.

Si, en revanche, votre décision est bien ancrée, voilà quelques aides, qui peuvent s’avérer précieuses, avec lesquelles compter.

Substituts de nicotine (patches et gommes à mâcher) qui, en assurant un dosage minimal de nicotine dans le sang, diminuent l'envie de fumer, spagyrie, individualisée pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, homéopathie, en traitement de terrain ou alors en granules réalisés à partir de votre marque de cigarette sont autant de coups de pouce à ne pas négliger.

Sans oublier la phytothérapie, notamment valériane, houblon, aspérule, tilleul et aubépine, en comprimés, en gouttes ou en teintures mères pour favoriser le sevrage et apaiser la nervosité, ou encore les fleurs de Bach qui, en agissant sur les émotions, aident indiscutablement à soigner la dépendance… Pour conjuguer toutes les astuces et déjouer les tentations, consultez l’excellent site interactif www.stop-tabac.ch.

Aiguilles ou suggestion ?
Que ce soit pour renforcer votre motivation à arrêter de fumer ou mieux traverser la terrible période de sevrage, pleine de frustrations, de nervosité, d'irritabilité, de tensions, pensez également à l’acupuncture. Quelques aiguilles bien placées, évidemment par un acupuncteur qualifié, permettent à la fois de stimuler les organes chargés de nettoyer l’organisme et d’agir sur la sensation de manque.

À moins que vous ne préfériez la sophrologie ou la visualisation, associées ou non à d’autres aides naturelles.

Si vous êtes plutôt adepte de l’arrêt immédiat, là, tout de suite maintenant, l’hypnose peut aussi se révéler intéressante. Il existe même un protocole d’une seule séance qui a, lui aussi, maintes fois fait ses preuves.

Décidément, les méthodes pour arrêter de fumer ne manquent pas. Le tout, et parfois le plus difficile, est trouver la bonne pour vous.

Vous avez essayé, puis rechuté et vous vous culpabilisez ? Il existe aussi une fleur de Bach pour cela : le Pin ! Prenez-la et recommencez, en planifiant bien votre stratégie. Oui, vous allez y arriver !

Véronique Desarzens www.lesjardinsdalice.ch
Photo © Sondem - Fotolia.com


Quelques suggestions de lecture :