Article Soins thérapeutiques
Évolution de la médecine, révolutions de l'ostéopathie
Saviez-vous qu’un ostéopathe est qualifié pour traiter une grande diversité de troubles articulaires, viscéraux et crâniens, y compris lorsque ces maux ont une forte dimension psychosomatique? Un livre majeur pour ceux qui souhaitent comprendre les origines de l'ostéopathie, sa relation avec la médecine officielle ainsi que l'état actuel des recherches scientifiques sur son efficacité.
Avec ses techniques douces et non médicamenteuses, son approche globale du corps humain, la qualité de son examen clinique et la diversité de ses indications, l'ostéopathie a de formidables atouts pour intégrer pleinement la médecine officielle de demain.
Ce livre propose une histoire croisée de la médecine et de l’ostéopathie, et évoque les défis actuels de nos systèmes de soins, comme l'usage immodéré des médicaments ou les excès de la spécialisation médicale. Il explique ensuite comment l'ostéopathie pourrait contribuer à résoudre ces problèmes, à condition de poursuivre sa professionnalisation er de progresser dans son évaluation scientifique. Finalement, il fait le point sur les connaissances actulelles concernant les capacités d'autoguérison du corps humain, qui jouent un rôle considérable pour la préservation et le rétablissement de la santé.
Les auteurs
Francisco Donoso est diplômé de l'Ecole Suisse d'Ostéopathie. Engagé pour une ostéopathie efficace, humaniste et scientifique, il est direteur médical de la Permanence Ostéopathique de Lausanne et fondateur du Dispensaire Ostéopathique au sein de la fondation Point d'Eau Lausanne.
Maël Donoso est docteur en neurosciences de l'Université Pierre et Marie Curie. Il a réalisé des recherches sur les fondements cérébraux du raisonnement, de la décision et de l'apprentissage à l'Ecole Normale Supérieure.
Évolution de la médecine, révolutions de l'ostéopathie
Francisco Donoso et Maël Donoso
2016 Editions Favre