Références bien-être
Gémellité perdue et gémellité symbolique : murmures de l’âme
La gémellité est à la fois fascinante et mystérieuse. Je lui ai dédié 2 ouvrages, qui sont uniques tout en étant complémentaires. Je les ai écrits d’un souffle, dans une double inspiration.
Le premier « Au cœur de la gémellité incarnée » évoque les défis, les enjeux ainsi que les bons et les moins bons côtés de la gémellité incarnée. Car celle-ci n’est pas forcément toujours facile à vivre. Prendre sa place et se sentir unique peut être difficile pour un jumeau. Peuvent exister aussi la peur de faire de l’ombre à son double, un excès de souci pour l’autre, une tendance à se priver pour lui, une difficulté à créer un couple sans avoir le sentiment de faire une infidélité à son alter ego.
Dans une deuxième partie, j’explore les difficultés scolaires qui peuvent être en résonance avec la thématique du double et de la moitié, de la symétrie, des pluriels et d’autres aspects pouvant faire penser à des histoires gémellaires, non pas forcément pour l’enfant en question, mais dans la généalogie. Car tout est interrelié.
Mon deuxième ouvrage « Gémellité perdue et gémellité symbolique : murmures de l’âme » met en lumière les symptômes physiques et les manifestations émotionnelles liées à la perte de son double en vie intra utérine. Car même si le jumeau ou la jumelle n’est resté que quelques jours ou quelques semaines in utero, pour celui ou celle qui reste et qui s’incarne sur la terre, il y a une séparation qui, lorsqu’elle vient à la conscience, est douloureuse à vivre. Tant qu’elle n’est pas pleinement intégrée et acceptée, c’est le corps qui se manifeste au travers d’eczéma, de migraines, de trichotillomanie, de mutisme, d’hyperactivité, … ou c’est le système émotionnel qui accuse le coup au travers d’un besoin de fusion, manifestant de l’insécurité, de l’insatisfaction permanente, une difficulté à faire des choix, des états déprimés et léthargiques, de la culpabilité d’être le survivant, de la colère avec un ressenti de trahison.
Une deuxième partie autour des aspects symboliques vient compléter cette approche, mettant en avant comment certains prénoms et certaines dates de naissances résonnent avec cette thématique, laissant supposer qu’il y a eu des histoires de jumeaux en transgénérationnel. Parmi les prénoms, les plus significatifs sont Thomas, (patron des jumeaux), Axel (évoquant un axe de symétrie), et tous les prénoms avec la syllabe Mi (Emilie, Michel, Dimitri ….). Quant aux dates, ce sont les dates doubles, telles que 6.6, 9,9, et par exemple le 10.10.2020 ainsi que les dates reliées à St Thomas (28 janvier, 3 juillet).
Ce sont donc 2 livres reliés par une thématique commune et ma longue expérience en tant que kinésiologue et l’analyse de milliers d’arbres généalogiques me permettent d’affirmer que les différentes facettes de la gémellité – qu’elle soit incarnée, perdue, ou symbolique – sont comme entrelacées. Je suis convaincue que mes 2 ouvrages, pensées à la manière gémellaire, s’enrichissent mutuellement.
Je vous souhaite une belle découverte.
A commander sur www.kinessence.ch/mes-ouvrages
Vous êtes artiste et souhaitez apparaître sur notre portail ou figurer dans nos playlists ?