Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Développement personnel > Article Développement personnel > L'émerveillement, une antidote à la morosité

Article Développement personnel


WORKFLOW
Psycho

L'émerveillement, une antidote à la morosité

L'émerveillement, une antidote à la morosité et à la résignation mélancolique du train-train quotidien.

L'émerveillement

Nous avons tous souri tendrement un jour en observant un jeune enfant s'extasier devant un spectacle enchanteur, ou un nouvel objet qu'il découvre. Un enfant explore le monde qui l'entoure, et sa joie innocente à s'émerveiller d'un rien est pour nous naturelle. Nous guettons presque parfois ce joli moment d'enthousiasme enfantin, en ressentant peut-être un brin de nostalgie à sa vue...

Une nostalgie qui fait apparaître un bref instant en nous que nous avons oublié en grandissant cette fraîcheur de nos premières années, cette capacité de ravissement qui transforme l'expérience en jeu et en rires, sans souci du moment suivant, ni même de sa fin.

Et pourtant, elle n'est pas bien loin... Même adulte, et quelque soit notre âge, nous possédons de manière innée cette faculté en nous, qu'ont bien souvent recouvert des années et des années de messages éducatifs, de «il ne faut pas» ou de «il faut que tu», ou encore de «fais attention», si ce n'est pas de «mais tu es inconscient-e !» Bref, de quoi refréner et reléguer aux oubliettes les plus pures ferveurs.

Revenons quelques instants en arrière, si vous le voulez bien. Remémorons-nous nos premières années et dénichons au fond de nous notre émerveillement d'enfant.
Rappelons-nous ce sentiment irrésistible de gaieté qui titillait notre imagination, cette foi indubitable qui transformait un caillou en puissant dinosaure, ou une ondée d'été en poudre d'or de la Reine des Fées. Rappelons-nous notre joie de courir dans les champs ou de guetter le petit écureuil malicieux au coin de la branche, rappelons-nous les étoiles dans nos yeux et dans notre coeur quand nous avons été pour la première fois au cinéma, ou au parc aventure y découvrir ses surprises...

Prenons encore quelques instant pour nous y plonger et ressentons pleinement ce sentiment qui rend le monde autour de nous merveilleux et magique. Une force incroyable se niche en son sein, une force qui paradoxalement nous rend léger et nous apporte une sensation intérieure de bien-être immense, de symbiose joyeuse avec le moment présent.

L'émerveillement est un antidote à la morosité, à la résignation mélancolique du train-train quotidien. Il est une véritable clé de jeunesse, car il contribue à garder vivant l'enfant intérieur en Soi, à le garder vivant, imaginatif; il renouvelle notre regard sur le connu et nous permet d'y déceler ce que nous n'avions pas encore vu.

L'émerveillement est source de vitalité, de créativité, il fait chanter et danser les cellules de notre corps, épanouit notre inspiration, ouvre notre esprit et diffuse en nous l'optimisme et la positivité.

Alors? Allons-y ! Émerveillons-nous de la beauté de nos vies et offrons-nous régulièrement une cure de jouvence et de bien-être!


Danièle Corthésy 08.2013
Photo Fotolia.com