Article Développement personnel
L'humilité
«Cultiver l'humilité revient à cultiver l'hypocrisie. L'humble n'a pas conscience de son humilité.» disait Gandhi... Voilà une affirmation qui ferait un très bon sujet de dissertation. Qu'est-ce que l'humilité ? Par quoi se caractérise-t-elle ?
Le mot d'aujourd'hui nous vient du latin d'hier "humus", qui signifie "terre".
Ce qui vit et provient de la terre est concret, réaliste, naturel. Pouvons-nous alors en déduire qu'une personne humble est proche de sa nature réelle, en accord avec ce qui l'anime et sans besoin de recourir à toutes sortes de fioritures relationnelles?
Fioritures naissant bien souvent d'un besoin de reconnaissance, qui nous incite à chercher à l'extérieur ce que nous ne réussissons pas à récolter à l'intérieur de soi.
Si l'on en croit le Mahatma, l'humilité n'est pas une qualité qui se feint aisément, car elle devient alors mièvrerie. Jouée, elle est outil au service exclusif de l'ego, trompant autant ceux qui sont attirés par son imposante expression de modestie, que celui qui croit la posséder.
En fait le "vrai" humble, ne serait-ce pas justement celui qui l'est sans le prétendre, qui partage et soutient de manière naturelle, sans attente, sans projection, juste pour le bien-être de son prochain ?
©Références Bien-Etre 12.2013
Photo © olly - Fotolia.com