Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Développement personnel > Article Développement personnel > La liberté... un espace en soi

Article Développement personnel


WORKFLOW
Petite méditation

La liberté... un espace en soi

La liberté est un concept méritant toute notre attention. C'est certain, mais quelle attention ? Ce simple mot composé de sept lettres contient une quantité infinie de mondes différents, des mondes palpitant à l'intérieur de chaque individu...

La liberté... un espace en soi

En effet, qui peut se vanter de définir la liberté ? Il y a fort à parier que si vous posez la question à cent personnes, elles vous gratifieront de cent réponses différentes ! Amusons-nous à entreprendre un petit tour d'horizon de ce que pourrait évoquer deux ou trois de ces réponses.

Liberté d'être
Oui, en voilà une qui est essentielle, si ce n'est fondamentale. Être soi, sans faux-semblant ni crainte face aux situations de la vie quotidienne, semble être le credo de bon nombre d'individus aujourd'hui.

Mais quand on est engagé sur ce chemin-là, on déplore plus souvent qu'à son tour d'être confronté à une croyance sociétale tenace : l'amalgame entre « liberté d'être soi » et « irresponsabilité ».

Pour beaucoup de nos pairs, il est impossible de « faire ce que l'on veut » (traduction populairement admise de « liberté d'être soi ») sans automatiquement être projeté dans la catégorie des inconscients d'une réalité construite en majeure partie de contraintes et d'obligations.

Ajoutons également qu' « être soi » revêt tout autant de significations, chacun étant différent et unique. Peut-être, pour envisager cette réponse-là dans toute sa profondeur, pourrions-nous tenter de dissocier, ne serait-ce qu'un instant, l'être du « faire », l'action étant issue de celui qui décide d'agir, et non l'inverse...

Liberté d'expression
Très à la mode par les temps qui courent, la liberté d'expression se veut l'égérie des médias portés à la provocation. Ils la brandissent comme l'étendard symbolisant leur droit à déclamer ce qu'ils disent être l'opinion publique. Voilà pour l'ensemble. Qu'en est-il de l'expression personnelle et individuelle ?

Que ce soit en famille, dans votre milieu professionnel ou dans vos sorties, vous sentez-vous libre de vous exprimer franchement en toutes circonstances ? Si votre réponse est oui, vous êtes bénis des dieux et heureux, dans le cas contraire posez-vous peut-être la question : pourquoi ?

Liberté de créer
Là encore, le terme est vaste. La création est sans doute de nature illimitée ; elle naît de l'inspiration, de cette capacité à plonger dans nos profondeurs avec l'intime conviction que nous y dénicherons ce trésor inestimable, ce terreau dans lequel germera des œuvres originales, utiles, fantasmagoriques ou autres selon l'élan de créativité privilégié. Elle est peut-être l'une des plus belles libertés à rencontrer au cours d'une vie, car elle se nourrit de l'imagination, de la foi et de cette connexion magique avec l'univers en soi.

En fait, peu importe quelle définition vous apporterez à votre vision de la liberté. Qu'elle soit « d'être », de « vous exprimer » de « créer », ou d'autre chose, l'essentiel est peut-être  simplement de reconnaître la forme que vous souhaitez lui donner, de l'accepter comme votre liberté, et de l'exprimer pleinement pour qu'elle puisse se réaliser.

Comme disait Krishnamurti : « Personne ne peut vous donner la liberté, elle est à trouver en vous-même. »

Par Danièle Corthésy / Photo ©M.Photos - Fotolia.com