Article Développement personnel
La méditation : définition et bienfaits
La méditation est une pratique qui a pour but de calmer l’esprit en focalisant l’attention sur un seul but. La relaxation, la maîtrise de soi, l’assurance et la perception des besoins du corps font partie des bienfaits que procure la méditation.
Quand l’esprit est enfin serein, il faut accroître la vision intérieure pour comprendre la vraie nature du corps et l’esprit. En règle générale, tout le monde peut méditer, il faudra néanmoins respecter les aptitudes de chacun. Les enfants ayant moins de 10 ans peuvent le faire par exemple une dizaine de minutes. Ceux qui ont plus de 15 ans peuvent le faire une trentaine de minutes.
Les différentes techniques de méditations
Ceux qui veulent du changement dans leur vie peuvent régulièrement pratiquer la méditation. Cette pratique les aidera à rester dans la pleine conscience. Il existe plusieurs types de méditations adaptés à différentes personnes.
La méditation Dynamique permet par exemple de déstresser et de faire sortir les émotions tandis que la technique Vipassana aide à prendre conscience des objets et des évènements qui se déroulent aux alentours. Les adeptes de la danse peuvent danser et méditer, c’est une excellente manière de faire bouger le corps.
Il existe aussi la technique No-Mind, elle s’adresse à ceux qui sont trop sérieux et qui veulent s’amuser dans leur vie.
Après une longue journée de travail, la méditation Kundalini est très efficace, elle permet en effet de se débarrasser de la fatigue. Ce ne sont que quelques exemples des techniques qui existent.
Des effets sur le corps humain
Depuis 1958, les études ont révélé que la méditation a des effets sur la santé et le bien-être en général. Une expérimentation perpétrée par le cardiologue Herbert Benson à Harvard appuie cette théorie. En effet, il a constaté que cette pratique réduit considérablement la pression sanguine, le taux de cholestérol et permet même de lutter contre la dépendance aux drogues.
Une collaboration de plusieurs chercheurs avec des moines bouddhistes ont également révélé les bienfaits de la méditation sur l’esprit. De véritables athlètes de la santé et du bien-être, ces bouddhistes ont appris aux scientifiques comment maîtriser et utiliser le cerveau non seulement pour être plus calme et concentré, mais également pour mieux contrôler les émotions, les peurs et les angoisses. En gros, la méditation permet de maîtriser efficacement ses réactions.
E.R. / Image Fotolia.com
A lire également
L'art de la méditation - interview d’Aurélia Perroud
L'art des méditation - interview de Philippe Demaison