Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > La Métamorphose, un outil de transformation

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Interview

La Métamorphose, un outil de transformation

Approche holistique et outil de transformation, la Métamorphose est une thérapie douce qui permet de nettoyer nos anciens schémas pour retrouver notre potentiel, à l’image du papillon qui sort de sa chrysalide. Rencontre avec Claire-Véronique Schmidt, thérapeute et enseignante en Massage Métamorphique.

La Métamorphose, un outil de transformation

Références Bien-Etre : Claire-Véronique, vous enseignez et pratiquez la Métamorphose. Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est-ce la Métamorphose ou les Massages Métamorphiques ?
Claire : Pour la résumer en une phrase, la Métamorphose est une méthode étonnante qui permet de nettoyer dans le « ici et maintenant » ce qui nous fait obstacle tout en libérant notre pouvoir créateur. Concrètement, il s’agit de pratiquer des effleurements sur la zone réflexe de la colonne vertébrale située sur les pieds, les mains et la tête.

RBE : Comment cela ?
Claire : La colonne vertébrale abrite les souvenirs de notre période prénatale, selon la découverte du Dr Frédéric Leboyer, car la colonne vertébrale du foetus est accolée contre le placenta et « capte et enregistre » les émotions, événements ou tensions de sa mère. De plus, il reçoit à travers sa colonne vertébrale les mémoires de la généalogie parentale. Ce sont ces mémoires, cristallisées, souvent traumatiques ou limitantes, qui vont être nettoyées au cours d’une séance de Métamorphose.

RBE : Peut-on agir sur cette mémoire ?
Claire : En faisant appel à ce que nous appelons la Force de vie, une intelligence sage qui préside au développement de tout organisme vivant. Une femme enceinte porte son enfant comme une terre nourricière. Cependant, le développement de son enfant se fait hors du contrôle de sa volonté. C’est ce qui arrive lorsque nous contactons la Force de vie lors d’une séance de Métamorphose : nous la laissons agir sans intervenir. Par le fait d’être dans un état d’esprit de bienveillance, de non intervention, de détachement, nous la laissons nettoyer ce qui a besoin de l’être, nous désencombrer. C’est d’ailleurs le premier ressenti suite à une telle séance : allègement et alignement de soi.  

RBE : Pouvez-vous nous expliquer plus précisément ce qu’est cette Force de vie ?
Claire : La Force de vie est une force structurante. Elle est un architecte. Lors du développement de l’embryon, qu’est-ce qui détermine la fonction de chaque cellule ? Nous avons comme origine une seule et unique cellule, qui, par mitose (division cellulaire), aboutit à l’être complexe que nous sommes. Mais qui donne l’ordre aux cellules, à l’origine indifférenciées, de ses spécialiser en cellules musculaires, en cellules nerveuses, en cellules sanguines, etc.? Nous ne le savons pas. Personne ne le sait. Nous ne pouvons que constater que « quelque chose » d’intelligent et de profondément sage préside à ce processus. Ce « quelque chose » , c’est la Force de vie.

RBE : Cette méthode est-elle récente ?
Claire : Non, elle est le fruit de la découverte, dans les années 1950, d’un naturopathe et réflexologue anglais, Robert St-John. Il travaillait avec des enfants autistes et trisomiques. En tant que réflexologue, il eut l’intuition de travailler exclusivement la zone réflexe de la colonne vertébrale située sur les pieds, les mains et la tête de ses petits patients. Avec cette méthode, il obtint des résultats étonnants, les enfants autistes s’intéressant peu à peu au monde extérieur, tandis que les enfants trisomiques manifestaient plus de conscience d’eux-mêmes. En fait, il permettait à la Force de vie de nettoyer leurs mémoires cristallisées.

RBE : Comment s’effectue ce nettoyage des mémoires cristallisées ?
Claire : Par une visite en régression, c’est-à-dire en revenant à la source de la mémoire en question. Il ne s’agit pas de revivre des événements douloureux du passé, mais de dénouer leur enchaînement. La Force de vie va simplement détendre la structure temporelle de cette mémoire, ce qui occasionne la libération d’une énergie jusque là cristallisée. Son origine peut remonter loin dans le temps : vécu d’un parent, d’un grand-parent ou d’un arrière-grand-parent. Ceci se fait sans souffrance, sans effort, dans le lâcher-prise : c’est un travail de la conscience. Le résultat, c’est que les mémoires sont nettoyées pour l’ensemble de la généalogie : ascendants et descendants, et ne sera plus active dans la lignée familiale, passée, présente et future.

RBE : Et comment se déroule une séance ?
Claire :
Ce soin se déroule habillé, allongé sur une table de massage. Seuls les pieds sont nus. Sans entrer dans les détails, il suffit de savoir qu’on pratique, après un bref massage de détente, des effleurements sur la zone réflexe des pieds, des mains et de la tête.

Une Métamorphose débute toujours par les pieds, car ceux-ci « contiennent » notre présent, là où nous en sommes maintenant. Puis nous poursuivons avec les mains, qui représentent nos actions. Lorsque nous avons libéré les obstacles au niveau des pieds, qu’allons-nos faire de l’énergie libérée ? Quel type de créativité allons-nous développer ? Ici, il faut entendre la créativité dans un sens large : être créateur, c’est avoir la capacité d’agir différemment, de sortir des ornières, de mettre de l’originalité, de la joie, du jeu dans notre vie. Puis nous effectuons la Métamorphose sur la tête, afin d’ordonner notre pensée : puisque quelque chose a été transformé en nous, notre vision de la vie, nos croyances vont changer en conséquence. On comprend ainsi que le fait de travailler les pieds, les mains et la tête aligne volonté, sentiment et pensée.
Les personnes intéressées trouveront sur mon site des vidéos explicatives qui leur permettront d’approfondir leur compréhension du processus.

RBE : Faut-il expliquer la raison pour laquelle on vient faire une séance de Métamorphose ?
Claire :
Non, il n’est pas nécessaire de donner de raison. Cela n’a aucune importance, dans la mesure où la Force de vie aura une action là où c’est nécessaire dans le moment présent — la Force de vie est bien plus maligne que nous.
Dès que nous commençons la séance, il se produit une connexion naturelle entre le receveur et le praticien : la rencontre des deux Forces de vie. À travers cette connexion se produit un état modifié de conscience. Nous passons la barrière temporelle pour nous retrouver dans un espace où le temps tel que nous le connaissons est aboli. Et, en effet, nous avons accès, simultanément, à des événements totalement éloignés dans le temps mais qui se manifestent dans l’instant présent : nous avons accès à ce qui se passe maintenant, à ce qui s’est passé il y a quinze ou cent ans et parfois même à ce qui pourrait se passer… Cela peut paraître étrange, mais nous faisons alors l’expérience que la conscience existe au-delà du temps. Seul l’ego attache de l’importance à ce dernier (parce qu’il ne peut survivre hors du temps). Cela signifie que, lors d’une Métamorphose, si vous êtes vraiment dans le processus, vous vous libérez momentanément de votre ego.

RBE : Combien de temps dure une séance ?
Claire :
Entre 1h15 et 1h30.

RBE : Quels sont les bienfaits de la Métamorphose ?
Claire :
Le premier bienfait, immédiat, est un ressenti d’alignement avec soi-même, de détente, de paix intérieure, de joie. On se sent neuf, à la fois en pleine forme et en même temps « sur un petit nuage ». Les bienfaits secondaires apparaissent dans les jours qui suivent : plus de conscience, plus d’aisance dans des situations vécues jusque-là comme difficiles, synchronicités manifestes, meilleure gestion du temps, des émotions, des pensées. Cela dépend de la personne et de ce sur quoi la Force de vie agit (car son action se prolonge durant les jours voire les semaines suivants). On ne sait jamais sur quoi la Force de vie va travailler avant d’entamer la séance.
Certains de mes clients ont vu leur existence se transformer profondément, sur les plans professionnel, relationnel, matériel, etc. Pourquoi ? Parce que nos mémoires cristallisées (nos schémas de pensée) sont des vibrations qui attirent, par effet de résonance, des situations de même nature. Lorsque la Force de vie libère la mémoire cristallisée, cela vous change et alors la vie à l’extérieur de vous change également. C’est le principe de résonance ou phénomène miroir.

RBE : Vous enseignez également la Métamorphose ?
Claire :
Oui, parce que cette méthode est à la portée de tous. D’autre part, bien qu’elle ait à présent plus de 50 ans, elle n’est toujours pas ou mal connue. J’enseigne d’une part les bases nécessaires pour pratiquer dans un cadre familial et amical lors de stages d’initiation sur un week-end ; et j’enseigne d’autre part la méthode complète avec ses variantes lors d’une formation complète sur 7 week-ends pour les personnes qui souhaitent en faire une activité régulière ou professionnelle. Dans les deux cas, c’est une opportunité de métamorphoser leur vie tout en apprenant à pratiquer.

RBE : Claire, le mot de la fin pour cette interview ?
Claire : Dès que vous pratiquez la Métamorphose, vous êtes en connexion avec votre propre Force de vie et elle vous apprend « vous-même ». Les enfants sont très doués pour pratiquer la Métamorphose : ils ne se posent pas de questions, ils font… et ça marche ! 

RBE : Claire, merci pour vos réponses qui nous permettent de mieux comprendre la Métamorphose.
Claire :
C’est moi qui vous remercie. 


Pour contacter Claire-Véronique Schmidt :
Site internet Phoenix Métamorphose