Article Développement personnel
La PNL ou programmation neuro-linguistique
La PNL est une technique qui a été mise au point par John Grinder et Richard Bandler en 1972. Ces deux chercheurs, professeur de linguistique pour le premier et mathématicien et psychothérapeute pour le second, ont étudié un ensemble de techniques de communication mais également les possibilités de la transformation de soi pour aboutir à l'amélioration de sa propre perception et de celle des autres.
La PNL permet aux personnes qui l'exercent, de se fixer des buts et de les atteindre.
La programmation neurolinguistique est également un ensemble de clés se trouvant dans les cinq sens, le corps et le langage. Chacun peut ainsi "programmer" et reproduire des exemples de réussite. Ainsi les trois composantes essentielles de la PNL sont le langage, la neurologie et la programmation.
Comment se déroule une séance de PNL ?
La programmation neuro-linguistique fait partie des thérapies les plus courtes. Elle peut ainsi s'étendre de deux séances à deux ans de consultations, tout dépend de l'objectif à atteindre.
Lors du premier entretien, la personne qui consulte va indiquer au praticien quelles sont ses motivations et ses buts. Le praticien va observer son patient pendant cette consultation pour axer et choisir le système sensoriel qui lui conviendra le mieux et définir ensemble des stratégies pour atteindre les objectifs du consultant.
Toutes les personnes ont des préférences soit kinesthésiques, soit visuelles, soit auditives. Ainsi elles auront une approche personnelle différente les unes des autres. Certaines utiliseront essentiellement la vue pour apprécier leur environnement, d'autres l'ouïe et d'autres encore les sensations. Chacune aura ainsi sa façon d'appréhender une situation, sa propre "carte du monde". Le thérapeute va déterminer le mode de fonctionnement du patient et s'y adapter. Ainsi, il pourra le guider dans ses comportements et l'aidera à les reproduire s'ils conviennent ou à les modifier s'il le faut.
Avec l'aide de la PNL, le thérapeute proposera à son patient de faire agir toutes les ressources nécessaires de son inconscient. Ainsi, des expériences ou connaissances oubliées, remonteront à la surface et le patient deviendra bien plus performant et pourra s'adapter au mieux à une situation. Cette technique se nomme la modélisation. A chaque séance, le thérapeute et son patient s'assureront ensemble que les objectifs à atteindre se réalisent au fur et à mesure. Le consultant apprendra petit à petit à mieux jauger son entourage et pourra déterminer les points faibles et les points forts d'un interlocuteur, par exemple. Cette appréciation lui permettra d'être à l'écoute de ses proches mais également de ses collaborateurs. L'environnement familial et professionnel en seront très vite améliorés.
A qui s'adresse la PNL ?
La PNL est un outil de communication possédant de multiples champs d'actions comme le développement personnel mais aussi la psychothérapie, la famille, le sport, le travail, etc… Ainsi, de multiples personnes peuvent bénéficier de la programmation neuro-linguistique.
La PNL reste tout de même un formidable outil pour le champ professionnel. Effectivement, les personnes ayant vu un thérapeute dans le cadre de la PNL sont bien plus efficace pour faire un bilan de compétence, recruter, être coachs ou médiateurs. Elles peuvent aussi occuper un métier dans la communication, l'éducation, la formation mais également dans le monde médical. L'impact de ces métiers est ainsi accru et les pratiquants sont plus performants et motivés. On constate une évolution de carrière rapide et qualifiée.
Depuis les années 70, la PNL a évolué et nous en sommes à la troisième génération. Aujourd'hui, la PNL se porte davantage sur le développement des individus mais aussi sur les groupes et mêmes sur les systèmes organisés. Ainsi la dimension corporelle et les techniques de changement de cette méthode, sont mieux intégrées et il est évident que nous allons vers l'amélioration certaine de la modélisation concernant le champ relationnel.
VM / Photo ©artellia - Fotolia.com