Article Animaux
Le carlin, un adorable petit molosse
« Des moments agréables en famille avec ce doux molosse ». Le carlin, ce petit chien qui apprécie le confort d’une maison, adore aussi partager les moments de bonheur avec ses maîtres. Son physique vigoureux et ronchon, camoufle un chien de compagnie merveilleux qui privilégie sa famille. Son caractère câlin, doux et affectueux lui a permis de s’inviter dans les foyers.
L’histoire du carlin
Le carlin est une race de chien qui nous provient directement de Chine. Il a été découvert 100 ans environ après J.-C. Il traverse les siècles et les océans pour conquérir la planète et le cœur des plus grands de ce monde. Il a conquis l’Europe au XVIème siècle.
De grandes personnalités comme le Duc et la Duchesse de Windsor ont tous été séduits par sa beauté et par son caractère loyal. Ces qualités lui ont valu d’être adopté comme un animal de compagnie.
Quelques spécificités du carlin
Il est décrit comme étant « multum in parvo » ce qui signifie « beaucoup de masse dans un tout petit corps ». Il est recouvert d’un pelage doux et soyeux de couleur noire, sable ou argent. Il fait 30 cm au garrot et pèse entre 7 à 8 kg. Il a une espérance de vie de 13 ans. Ce qui laisse aux familles le temps de profiter d’instants précieux en sa compagnie.
Ce petit chien aux yeux globuleux sait s’y prendre pour garder son entourage sous son charme. Il veut d’ailleurs se trouver constamment au centre d’intérêt, et il va beaucoup bouger pour se rendre intéressant. Les spécialistes le qualifient même de pot de colle. C’est un compagnon agréable pour les enfants et il aime prendre part à leurs jeux. Il montre aussi beaucoup d’affection aux adultes.
Le carlin, bon chien de chasse ?
Hélas non, le carlin n’est pas un bon chasseur. Il ne se substitue pas non plus au rôle d’un gardien à votre absence, car il se lie facilement d’amitié avec les étrangers.
Une race qui a besoin de beaucoup d’attentions
Ce petit animal a une santé assez fragile. Ses pattes sont à ménager et il ne doit pas grimper et dévaler des escaliers trop fréquemment. Il a également des yeux délicats qui sont souvent sujets à des inflammations. Enfin, il faut le bichonner en été, car il ne supporte pas la chaleur.
ER/ Photo © liliya kulianionak - Fotolia.com