Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Soins thérapeutiques > Article Soins thérapeutiques > Le Pissenlit, côté plaisir

Article Soins thérapeutiques


WORKFLOW
Soins naturels

Le Pissenlit, côté plaisir

Le pissenlit est probablement la plante sauvage la plus récoltée. Très doué pour désencrasser l’organisme, que ce soit en infusion ou en décoction, mais aussi en salade ou en soupe, il se prête encore à bien d’autres préparations. Dont certaines fort utiles, et une au moins particulièrement gourmande.

Le Pissenlit, côté plaisir

Avant de partir dans les champs, une recommandation s’impose : quel que soit l’usage auquel vous les destinez, ramassez les feuilles et les fleurs de pissenlit le plus loin possible de la pollution, et rincez-les soigneusement !

Ceci dit, petit saut maintenant dans notre enfance, à l’heure de la cueillette d’abord, et à celle du goûter ensuite… Comment obtenir ce magnifique miel de pissenlit couleur or que vous servait peut-être votre grand-mère ? Il y a différentes manières de procéder, dont cette recette qui devrait vous être utile d’ici très peu de temps :

- Ramassez beaucoup de fleurs de pissenlit, détachez-les de leur tige, et laissez-les reposer, bien étalées, un après-midi au soleil ou une nuit dans un endroit abrité : c’est le temps nécessaire à ce que toutes ses petits habitants sortent d’eux-mêmes et s’en aillent…
- Le lendemain, mettez les fleurs dans une bassine, avec une orange et deux citrons (non traités évidemment !) coupés en morceaux.
- Recouvrez d’un peu d’eau, et faites cuire, d’abord à gros bouillon puis à feu doux, pendant une demi-heure.
- Filtrez, en pressant bien les fleurs pour en retirer tout le suc.
- Ajoutez selon vos goûts entre 1,1 et 1,3 kilo de sucre par kilo de jus ainsi obtenu.
- Mettez à nouveau à cuire à feu doux, en remuant sans arrêt jusqu’à épaississement.
- Mettez ensuite aussitôt en bocaux.

Tout le monde se régalera, mais en attendant faites de la cueillette un moment divertissant qui réunit petits et grands.

Côté sortie en famille, justement, pourquoi pas des sandwiches de pissenlit ?
- Ramassez de jeunes feuilles, découpez-les en petits morceaux à la main, et arrosez-les d’un jus de citron. Ajoutez - ou pas - un peu de sel et de poivre.
- Il ne reste plus qu’à beurrer un bon pain, de préférence complet, à garnir généreusement des feuilles de votre cueillette, à recouvrir et bien sûr… à déguster !

Restons gourmand encore un moment, le temps de rappeler que les fleurs, une fois revenues dans un peu d’huile, font ensuite merveille dans une omelette.

Traditionnellement, les feuilles de pissenlit, complétées d’ortie et de plantain étaient aussi utilisées pour faire des soupes. Si le cœur vous en dit, là aussi, c’est la saison !

Deux astuces bien-être
Saviez-vous que les tiges de pissenlit renferment un suc laiteux qui aurait la propriété de faire disparaître les verrues ? Il suffit pour cela de l'appliquer directement sur la ou les vilaines. Mais attention : cette substance serait par ailleurs toxique. Remède réservé aux adultes, donc !

Si votre souci, c’est plutôt que vous souffrez de rhumatismes, là encore le pissenlit est votre ami. Et plutôt deux fois qu’une :
- Versez 2 cuillerées à café de racines (en pharmacie) et de feuilles hachées de pissenlit dans un demi-litre d'eau froide, portez à ébullition, coupez le feu.
- Laissez reposer encore 10 minutes, filtrez.
- Buvez une tasse par jour de cette décoction, en cure de 2 ou 3 semaines.

La même décoction permet aussi de préparer un enveloppement qui, toujours en cas de rhumatismes, apporte un réel soulagement.

Comment en profiter ?
- Une fois la décoction de racines et de feuilles de pissenlit à peine tiédie, trempez-y un linge et posez ce dernier sur la zone douloureuse.
- Recouvrez d'une serviette sèche et maintenez l’enveloppement entre 20 et 30 minutes.

Plaisir du palais ou besoin de se sentir mieux dans sa peau, en cure détox comme nous le suggérions dans un autre article ou en salade de saison, feuilles, racines, tiges, butons ou fleurs, décidément, tout est bon dans la dent-de-lion !

Véronique Desarzens
Photo © meteo021 - Fotolia.com

 

A découvrir également
Cure de printemps… Mettez-vous au vert !
Eliminer les toxines, s’alléger un peu et, pourquoi pas, abandonner 1 ou 2 kilos au passage, oui, c’est le moment ! Pour cela, les plantes sont nos amies. Ou comment marier l’utile et le parfois très agréable…

Magique l'ortie ?
Décidément les végétaux les plus précieux ne se font pas forcément rares. "La femme aux herbes" vous invite à la rencontre de cette belle piquante...

Prêt(e) pour le printemps ? L’heure de la détox
Le printemps ne va plus tarder à pointer le bout de son nez, c’est le moment de se désencrasser ! Ou, si vous préférez, d’offrir à votre corps une petite cure détox… certainement bien méritée !