Article Loisirs & Bien-être
Les algues dans nos assiettes
Tous les fins gourmets connaissent cette plante aux vertus incontestées. Ce que peu de gens savent, c’est qu’elle se trouve partout dans l’alimentation.
Les adeptes de sushis en ont certainement déjà gouté, puisqu’il s’agit de makis enroulés dans une feuille noire d’algue séchée communément appelée la nori. Les industriels l’incorporent dans des plats cuisinés sous forme d’agar-agar, un gélifiant servant à conserver et à donner de la texture aux aliments.
Parmi les algues comestibles, seule une cinquantaine de variétés sont consommables sur plus de 20 000 recensées officiellement. Chez nous, la laitue de mer est la plus connue des consommateurs parmi les 14 variétés proposées sur les étals de marché. Faisant partie des algues alimentaires, elle est surtout utilisée pour confectionner des salades estivales.
Un additif alimentaire pour garder le nouveau tempo
Contenant une mixtion fougueuse insoupçonnée, les algues permettre de demeurer en éveil pendant de longues journées. L’eau de mer constitue sa principale source de régénération. À l’instar des légumes moissonnés sur une parcelle, ces aliments nutritifs arrivent aisément à conserver les minéraux et les oligoéléments. Côté vitalité, le magnésium ainsi que les vitamines A, E et C font partie des apports énergétiques que pourvoient les algues. Pour être plus complet, ils fournissent aussi du sodium, de l’iode ainsi que du calcium.
Face à l’irrésistible envie de grignoter quelque chose en passant, les algues se posent en substances adéquates pour ceux ou celles qui sont moins résistants à l’appétit. Étant donné que l’organisme ne digère pas hâtivement les fibres, la consommation d’algues permet de ressentir la sensation de satiété plus rapidement. D’origine naturelle, les antioxydants produits par les algues sont aussi bon pour la santé que ceux produits par les fruits et légumes. Enfin, puisque certaines variétés sont riches en phytostérols, elles aident à annihiler le mauvais cholestérol. Tel est le cas de la spiruline qui détient son nom grâce à sa forme spiralée. La chlorella quant à elle, est considérée comme un complément nutritif de choix, du fait de sa richesse en protéine en particulier.
Confectionner des plats goûteux
Longtemps privilégiées par la cuisine asiatique, les algues ont depuis peu traversé les frontières et se retrouvent dans nos cuisines. L’avantage de ces légumes est que tous ses atouts restent intacts après la cuisson. La saccharina ou l’algue brune accompagnée d’autres légumes pour réaliser de bonnes crudités. Pour cela, il suffit de l’ébouillanter rapidement et de la couper en lanière avant de l’incorporer dans le saladier. Les personnes ayant le palais délicat pourront quant à eux oser la Dulse. Celle-ci est la plus facile à cuisiner. En effet, elle se mange fraîche et libère un léger goût de crustacé très agréable. Il est possible de la mixer pour confectionner une sauce ou être poêlée pour accompagner les crustacés.
Petits conseils : À cause du goût un peu prononcé des algues séchées, il faudra les rincer abondamment dans de l’eau avant de les faire cuire.
Les cuisiniers les plus saugrenus pourront en faire un tartare à tartiner sur des toasts ou pour rehausser le goût du poisson.
Les supérettes asiatiques en proposent, autrement il faudrait se tourner vers les enseignes spécialisées dans l'agriculture biologique.
Texte Ellischeva
Photo ©Schwoab - Fotolia.com