Article Loisirs & Bien-être

Les bienfaits du thé
Ce n’est un secret pour personne : le thé se trouve dans le top 5 des boissons les plus consommées au monde ! Si les Chinois et les Indiens l’ont adopté depuis des siècles, les Occidentaux ne l’ont découvert que depuis le 17ème siècle, mais son succès n’a pas pris une ride depuis son arrivée en Europe.

Les Britanniques l’ont même établi comme une institution et lui ont consacré le rituel sacré du Five O'Clock tea. S’il est actuellement servi de nombreuses manières comme l’ice tea ou associé avec des parfums comme la pêche ou la menthe, le thé n’est pas seulement apprécié pour son goût, mais aussi pour ses qualités. Quels sont donc ses bienfaits ?
- Il est bon pour l’organisme grâce à son taux élevé de polyphénols, notamment dans le thé vert ou noir. Il s’agit de substances dont les vertus sont considérables. Comme ils sont présents en grande quantité dans le thé, en boire permet de bénéficier de leur pouvoir antioxydant. Ils sont également connus pour leurs prouesses de rajeunissement, renforcent le collagène de la peau, ce qui retarde l’apparition des rides et des ridules. Ils aident aussi la peau à mieux se défendre contre les rayons UV.
- Le thé est aussi un bon agent déstressant, donc en boire est bénéfique pour se détendre lorsqu’on se sent nerveux ou surmené.
- Le thé aide à bien digérer et il est excellent de se préparer une tasse de thé vert bien chaude après un repas très copieux. L’effet de soulagement est immédiat et on se sent moins ballonné. Il est aussi conseillé de se faire une tasse de thé lorsqu’on a bu trop d’alcool.
- Le tanin présent dans le thé renforce les cheveux. Il est efficace pour leur donner de la brillance, pour lutter contre les pellicules et l’excès de sébum.
- Enfin, il parait que le Wulong ou Oolong aide à perdre du poids, car il soutient l’organisme à mieux métaboliser les lipides.
Texte E.R. / Photo © Lukas Gojda - Fotolia.com
