Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Loisirs & Bien~être > Article Loisirs & Bien-être > Les huiles essentielles sont de la fête !

Article Loisirs & Bien-être


WORKFLOW
Pas de mois de décembre sans elles...

Les huiles essentielles sont de la fête !

Calmer le stress avant le jour J, parfumer vos soirées, créer une ambiance chaleureuse, elles savent tout faire : pour les fêtes, invitez les huiles essentielles !

Les huiles essentielles sont de la fête !

Les festivités de Noël, et à plus forte raison du réveillon, ça se prépare et ça demande de l’énergie. Les enfants sont excités, votre planning surchargé,  vous ne savez plus où donner de la tête, et en plus vous avez lancé une énorme invitation ? Même dans les situations les plus extrêmes, style toute la famille à table le jour de Noël et une grosse poignée d’amis la nuit de Saint Sylvestre, vous pouvez compter sur les précieuses petites huiles essentielles. Certaines vous aideront à rester zen. Plus détendue, vous serez aussi plus efficace. Et inutile d’attendre la dernière minute pour vous en convaincre...

Vous sentez le stress poindre le bout de son nez ?
- Appliquez sans tarder 1 goutte d’huile essentielle de lavande (qui est l’une des seules que l’on peut utiliser pure) sur votre plexus solaire.

Les odeurs agissent aussi sur le cerveau : profitez-en en diffusant tout simplement les huiles essentielles les mieux adaptées à la situation. Toujours à la recherche d’un effet calmant ? Lavande vraie et néroli, issu des fleurs d’oranger, sont vos huiles de prédilection en ce moment :

- Placez deux gouttes de l’une ou de l’autre dans un diffuseur (votre pharmacien peut vous en proposer) et laissez agir une quinzaine de minutes.

Côté atmosphère toujours, de nombreuses variantes contribuent à favoriser détente et sérénité. Versez par exemple dans votre diffuseur 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, ou encore 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et 2 de lavande.

Chaque fois que l’agitation menace et que vous ressentez un grand besoin de calme, misez sur la lavande, la mandarine, l'orange douce, le petit grain bigarade et/ou le ylang-ylang. Quelles que soient vos préférences, ambiance assainie et harmonieuse garantie, bénéfique à toute la famille !

Atmosphère...
Que ce soit en diffuseur ou directement dans une coupelle d’eau placée sur le radiateur, contentez-vous d’un maximum de 3 huiles essentielles différentes, et surtout ne dépassez pas le total de 4 à 6 gouttes.
Ces essences sentent toujours très bon, c’est vrai, mais malgré la tentation ne dépassez pas 15 minutes de diffusion par heure, sous risque de saturer l'air.

Une autre excellente utilisation très efficace et encore plus simple ?
- Ouvrez votre flacon d’huile essentielle de lavande ou de néroli, et respirez-en les effluves quelques secondes. C’est tout !

Pour éviter les mauvaises surprises, autant que vous le sachiez : l’huile essentielle de néroli est rare, et donc plutôt coûteuse. Vous en conviendrez cependant rapidement : ses qualités et son merveilleux parfum sont largement à la hauteur de son prix.

> Les anti-stress les plus fameuses : lavande et lavandin, néroli, mandarine, orange douce, petit grain bigaradier, géranium rosat, litsée citronnée...

Ambiances festives
Une fois la période mouvementée des préparatifs passée, place à la fête ! Là encore, les huiles essentielles sont championnes pour créer une atmosphère chaleureuse, accueillante, épicée à souhait.

Faciles à employer en diffusion, certaines synergies prêtes à l’emploi marient essences d’agrumes et cannelle : tout à fait de circonstance !

Que ce soit dans l’atmosphère, en huile corporelle ou alors comme parfum à même la peau, pensez aussi aux huiles essentielles de vanille et de ylang-ylang, capiteuses et particulièrement douées pour créer une ambiance particulière.

Une proposition pour un tête-à-tête romantique ?
- Versez dans un diffuseur 2 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylang, 2 gouttes d’huile essentielle d’orange et 2 gouttes d’huile essentielle de patchouli. Votre charme fera le reste...

> Les plus festives : orange cannelle, girofle, ylang-ylang, vanille, mandarine, cèdre, géranium...
Attention : certaines huiles essentielles peuvent provoquer des effets secondaires tout à fait indésirables : quel que soit l’usage que vous souhaitez en faire, prenez toujours d’abord conseil auprès d’un professionnel !

Avec les huiles essentielles, la plus grande prudence reste toujours de rigueur.
- Achetez-les impérativement 100 % naturelles.
- Ensuite, contentez-vous des utilisations suggérées ici, et ne cherchez surtout pas à les rendre plus efficaces en augmentant les dosages.
- Tenez absolument vos petits flacons hors de portée des enfants.

Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch

Quelques suggestions de lecture...