Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Développement personnel > Article Développement personnel > Les perceptions extra-sensorielles

Article Développement personnel


WORKFLOW
Développement personnel

Les perceptions extra-sensorielles

Pressentiment, intuition, sentiment de "déjà-vu", visualisation spontanée de l'aura... nous ressentons tous à un moment ou un autre ces impressions impalpables et diffuses, mais qui nous semblent pourtant bien réelles...

Les perceptions extra-sensorielles

Nous développons, comme en complément de notre corps physique et de ses cinq sens, des perceptions qui s'expriment au-delà du cadre usuellement admis dans nos sociétés comme "standard". Ces perceptions sont qualifiées "d'extra-sensorielles", terme sous-entendant qu'elles se situent en dehors des sens. Le qualificatif nous renvoie aussi à une idée communément répandue, que ce développement singulier des sens est "réservé" à certaines personnes, qui naîtraient avec un don spécial, ou un accès naturellement facilité au monde invisible.

Bien entendu, de nombreuses études scientifiques, médicales ou encore liées à la physique quantique, menées ces vingt dernières années, permettent aujourd'hui d'élargir notre compréhension de ces phénomènes; en reliant par exemple certaines zones du cerveau à une faculté particulière, ou encore en découvrant l'intelligence de nos cellules, et la relation entre nos pensées et elles.

La chasse aux sorcières de l'Inquisition n'étant heureusement plus d'actualité, nous nous extrayons petit à petit de siècles de superstitions, pour appréhender une réalité plus large. Nous prenons conscience que nos possibles ne sont pas limités par notre corps physique, et que nous vivons dans un univers en constante interconnexion, se nourrissant de vibrations et d'énergies.

Si nous écartons  la peur de l'inconnu et de l'invisible qui génère agressivité et rejet, l'idée la plus communément répandue dans ce domaine des perceptions intuitives est l'idée du "don", de la faculté innée dont seuls bénéficieraient certains êtres humains. D'où cela leur viendrait-il ?
Plus évolués, plus spirituels, plus purs, etc., nous les approchons avec le regard admiratif, et souvent interrogatif de celui qui se dit intérieurement "mais comment fait-il" ? Ou "j'aimerais bien, moi aussi, voir les couleurs de l'aura!", ou percevoir des messages, des esprits,...

Et s'il ne s'agissait pas d'un élément particulier dont bénéficieraient uniquement certaines personnes privilégiées, mais d'aptitudes faisant naturellement partie de l'être humain et multi-dimensionnel que nous sommes?
Des aptitudes toutefois, pour la plupart d'entre nous, désactivées, à l'état de sommeil, auxquelles nous n'accordons ni attention, ni intention, et qui n'ont donc pas d'espace pour se manifester.

Voilà peut-être où se situe cette différence commune aux médiums, guérisseurs, clairvoyants et autres "sensitifs" : souvent hyper-sensibles, ils se sont investis eux-mêmes, intérieurement, et non dans une recherche extérieure de solutions et de réponses. En tentant de comprendre en eux la source et les causes de leur hyper-sensibilité, en pratiquant diverses méthodes pour la maîtriser, ils ont ouvert cet espace intérieur, et accueilli cette dimension plus globale de leurs sens.

Méditation de pleine conscience, exercices de relaxation, techniques de respiration, auto-hypnose etc., les méthodes aujourd'hui fleurissent, pour nous aider à apprivoiser ces dimensions plus vastes en soi-même. Des dimensions sans limite, sans contrainte, des portes ouvertes sur l'extraordinaire richesse de ce qui est qualifié d'invisible. Un monde de perceptions "extra" qui commence à l'intérieur de chacun de nous...

©Références Bien-Être 10.2014 / Par Danièle Cothésy
Photo © Aleksandar Mijatovic - Fotolia.com