Article Soins thérapeutiques
Les plantes antidouleur
Maux de tête, de dents et de gorge, arthrose... un guide illustré avec les plantes qui peuvent aider et soulager diverses pathologies.
Dans la plupart des civilisations, l'homme a cherché dans la nature des substances capables d'atténuer la douleur physique liée aux maux, blessures et maladies. Dans la Grèce antique et en Egypte, on utilisait déjà le pavot somnifère et l'écorce de saule. Ces plantes ont conduit, respectivement, à la découverte de la morphine et à la mise au point de l'aspirine.
Ce guide vous présente, pour les diverses pathologies, les plantes qui peuvent apporter un réel soulagement, avec des indications précises sur la façon de les utiliser. Certaines plantes sont administrées en usage interne, d'autres en application externe ou inhalées sous forme d'huiles essentielles.
Parmi les douleurs les plus fréquentes figurent les maux de tête et les migraines, ainsi que les douleurs articulaires. De nombreuses recherches ont été menées sur les moyens de les vaincre ou de les prévenir.
Le saule, l'arnica, la griffe du diable, le cassis et surtout le curcuma ont fait leurs preuves.
Pour les migraines, la grande camomille ou partenelle, la menthe poivrée, le pétasite et le cannabis (!) sont des solutions valables. Le cannabis aide aussi les personnes atteintes de scélose en plaques.
Contre les douleurs mentruelles, rien de mieux que le gattilier (ou poivre des moines).
Contre les maux de gorge: sauge et échinacée.
Rage de dents? Clous de girofle.
Contre le mal de mer, le gingembre est utilisé depuis des siècles.
Plusieurs plantes contre les douleurs des systèmes urinaire et digestifs sont aussi proposés.
Un guide bien illustré, des conseils pratiques mais aussi l'utilisation et les contre-indications sont aussi mentionnés.
L'auteur
Kurt Hostettmann, docteur en chimie, est professeur honoraire aux Universités de Genève, Lausanne, Nanjing, Shandong et à l'Académie chinoise des sciences à Shanghai. Spécialisé dans les plantes médicinales et phytomédicaments, il jouit d'une renommée internationnale et a reçu en septembre 2014 la médaille d'or Egon Stahl de la Society for Medicinal Plant and Natural Product Research pour ses remarquables travaux en pharmacognosie et en phytothérapie. Il est l'auteur de plus de cinq cents publications et d'une douzaine de livres, dont certains ont été traduits en japonais, chinois, indonésien, farsi, espagnol et portugais.
Les plantes antidouleur
Par Kurt Hostettmann
Edition Favre
Sortie en librairie le 20 janvier 2017