Le portail du bien-être
publier une annonce

Article Développement personnel


WORKFLOW
Interview d’Ariane Codourey, thérapeute et enseignante en Qi Gong

Les vertus du Qi Gong

C’est de la Chine que l’on doit la pratique du Qi Gong, un ensemble de mouvement harmonieux par l’ensemble du corps et de la respiration. Pas seulement une gymnastique douce, mais surtout une pratique qui harmonise le corps et l’esprit, pour se recentrer et trouver un équilibre général.

Les vertus du Qi Gong, Ariane Codourey, annuaire santé et developpement personnel references-bien-etre.ch

RBE : Pouvez-vous nous décrire ce qu’est le Qi Gong ?
Ariane Codourey :
Le Gi Gong est une gymnastique ancestrale chinoise qui a plus de 5000 ans ou plus. Le Gi (Chi) signifie "énergie vitale" ou "souffle de vie" et Gong signifie "travail, entraînement". Par conséquent, le Gi Gong est le "travail de l’énergie vitale" qu'il s'agit d’entraîner afin de l’accroître, de la faire circuler dans tout le corps et l’esprit.
Les mouvements sont doux et détendus, basés sur la respiration, travaillant sur le réseau des méridiens du corps en amenant de l'énergie à chaque organe. Il développe la puissance vitale.
 
RBE : Quelle est la différence entre le Tai Chi et le Qi Gong ?
AC :
Le Gi Gong est une technique préventive pour la santé de la médecine chinoise et le tai chi est un dérivé des arts martiaux. Mais les deux vont travailler sur la circulation de l'énergie et la relaxation, avec des mouvements et des attentions différentes.
 
RBE : Dans la pratique du Qi Gong, la pensée est-elle aussi importante dans les mouvements que l’on effectue avec la respiration ?
AC :
Oui la pensée va aider à diriger l'énergie où l'on souhaite. 
 
RBE : Quels sont les bienfaits qu’apportent le Qi Gong ? La pratique régulière peut-elle soulager certains symptômes ?
AC :
Oui et on sent les effets bénéfiques rapidement, un renforcement de la vitalité. Le Gi Gong va permettre de retrouver une détente profonde aussi bien du corps que de l'esprit et apaiser l'agitation du mental.
Avec une pratique régulière, on acquiert également une meilleure conscience corporelle et de l'espace qui nous entoure, une meilleure posture. L'équilibre s'améliore, un renforcement des tendons et des os se fait également ressentir. La gestion du stress va se faire plus facilement, les tensions du corps diminuent, la concentration s'améliore et une tonicité se fait vite ressentir.

RBE : Le Qi Gong comporte certains mouvements, notamment en relation avec les méridiens ou les saisons. Est-ce que les mouvements de base sont restés les mêmes ou le Qi Gong a-t-il évolué au fil du temps ?
AC :
Les mouvements se transmettent de génération en génération avec les Maîtres, comme tout cela évolue, des recherches sont faites et il y a plusieurs écoles. C'est une vaste question!
Personnellement, le Gi Gong est un chemin à l'intérieur de soi. Il y a les mouvements de base, mais après en fonction de son expérience en travail énergétique, et si on sent le besoin de faire un mouvement, peu importe si on sent qu'il nous fait du bien, pourquoi ne pas le faire?  Pour moi il n'y a pas de problème ! c'est une interprétation propre à chacun…
 
RBE : Peut-on pratiquer à tout âge ?
AC :
oui, les mouvements sont adaptés pour les enfants, adultes et seniors. Il n'y a pas de performance physique à atteindre, chacun le fait en fonction de sa capacité, à son rythme.
Bien entendu, si il y a un problème quelconque physique ou autre, on adaptera le mouvement, et si il y a une contre indication du médecin, on ne le fera pas.
 
 
Ariane Codourey est thérapeute et enseignante en Qi Gong - www.yemanya-harmonie.ch

Interview réalisée par Nicole Bally / ©Réferences Bien-Être 09.2014 

A découvrir également
Le yoga source d'équilibre et de bien-être
Pratiqué depuis plusieurs millénaires en Inde, le yoga connaît un essor toujours plus important partout, jusque chez nous. Son nom vient de la racine sanscrite « yug » qui veut dire union : union avec soi-même d’abord, avec autrui ensuite et avec l’univers enfin. Tout un programme… Lire la suite...