Article Animaux
Malicieuse Mélisse !
Son nom botanique, "melissa" vient du mot grec "abeille" : devinez pourquoi... ou observez ce qui se passe autour de la mélisse de votre jardin ! Et si nous aussi, on l’apprécie tant, c’est bien sûr qu’elle est symbolique de l’été, mais pas seulement...
Beauté, bien-être ou plaisirs, seule ou bien accompagnée, elle sait s’adapter à de nombreuses situations ou désirs.
Profitez des chaudes journées pour offrir ses vertus rafraîchissantes à votre peau, à plus forte raison si cette dernière a tendance à être grasse. Bains de vapeur et lotions assainissantes et astringentes feront assurément son bonheur...
1 >
Voici d’abord une fumigation, fort bénéfique aux pores dilatés :
- Versez, si possible en proportions égales, des feuilles de menthe, de mélisse, de persil et de thym dans une casserole d’eau bouillante.
- Maintenez votre visage au-dessus des vapeurs pendant 5 minutes.
2 >
Place ensuite à une lotion parfaite pour rafraîchir les peaux normales, mais aussi celles qui ont tendance à devenir grasses :
- Versez une tasse d’eau bouillante sur une poignée de mélisse.
- Laissez infuser 20 minutes, filtrez, et appliquez chaque jour, sur une peau parfaitement démaquillée.
Cette lotion très douce peut aussi remplacer l’eau dans la préparation de masques à l’argile.
3 >
Après une longue journée, de travail ou de vadrouille estivale, rien n’est plus agréable qu’un bain de pieds pour se - et les - défatiguer.
- Ajoutez une poignée de menthe fraîche et une autre de mélisse dans de l’eau froide, faites bouillir 15 minutes, filtrez, et ajoutez à l’eau du bain de pieds avec une poignée de gros sel marin.
La menthe a une action dissuasive sur la transpiration, tandis que la mélisse aide à se détendre... le pied, vraiment !
À la fois équilibrante et calmante, la rafraîchissante mélisse est championne chaque fois qu’il s’agit de combattre l’un ou l’autre des symptômes liés à une nervosité excessive.
4 >
En bain, par exemple, la délicieuse et rafraîchissante mélisse aide à se calmer et à retrouver rapidement les idées claires :
- Versez un litre d’eau bouillante sur une grosse brassée de mélisse fraîche.
- Laissez infuser 20 minutes, filtrez, puis ajoutez à l’eau du bain.
5 >
Un autre bain, parfait lui aussi, pour petits et grands, pour se retrouver complètement relaxé et aller plus vite dans les bras de Morphée.
- Recouvrez une grosse poignée de mélisse et une autre de lavande de deux litres d’eau froide, portez à ébullition, et laissez infuser 15 minutes.
- Filtrez, puis versez dans un bain à 37 °C.
6 >
Votre enfant a de la peine à trouver le sommeil, ou fait des cauchemars ? Même si vous avez déjà tout essayé, avec le même duo il vaut peut-être la peine de tenter encore quelques astuces...
- Cousez ensemble deux carrés de tissu (lin ou coton) sur trois côtés, et prévoyez une glissière pour le dernier.
- Remplissez la moitié du coussin de matériel de rembourrage naturel, et complétez-le avec des fleurs de lavande et des feuilles de mélisse.
- Fermez, et placez le coussin près de l'oreiller de votre enfant. Et changez de temps à autre les plantes...
7 >
Si vous traversez des moments tsunamis émotionnels, vous profiterez aussi de ses bienfaits grâce à un excellent sirop aux effets calmants :
- Laissez macérer 25 g de feuilles de mélisse dans un quart de litre d’alcool à 60o pendant 48 heures.
- Préparez un sirop avec 250 g de sucre roux cristallisé et un peu d’eau : chauffez jusqu’à réduction de moitié.
- Mélangez ensuite ce sirop avec la macération.
- En période de grand désordre émotionnel , prenez un petit verre de liqueur après le repas.
Et encore...
Sans oublier bien sûr les autres, les délicieux sirops « plaisir » qui tournent autour de la mélisse, seule ou conjuguée à de la menthe, de la verveine et/ou de la lavande...
Comment le préparer ? On vous dit tout ici, y compris comment faire de la gelée ou si le cœur vous en dit des petits biscuits !
Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Certaines recettes sont extraites de "365 jours de bien-être au naturel" ainsi que "Mon bain aux plantes et aux huilles essenteilles"