Article Soins thérapeutiques
Manger posément : un réflex pour garder la ligne
Saviez-vous que votre façon de manger pouvait conditionner le contrôle de votre poids ? C’est en effet ce qu’a montré une étude américaine publiée le 2 janvier dans la revue scientifique Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. Cette étude met en avant la corrélation entre manger lentement et une consommation moindre de calories, ressentant la satiété plus durablement.
Cette étude a été menée par une équipe de la Texas Christian University avec la participation de deux groupes de 30 personnes : le premier groupe était formé par des individus dont le poids fut jugé normal et le second, par des personnes en surpoids ou obèses.
Dans un premier temps, les deux groupes prirent un repas avec la consigne de manger lentement, par petites bouchées et en mastiquant bien. Lors d’un second repas, les deux groupes consommèrent les mêmes plats, mais cette fois, en prenant des bouchées plus importantes et en les avalant plus vite. On avait octroyé aux intervenants, dans les deux cas, la faculté de manger autant qu'ils le souhaitaient.
Au moment des résultats, les chercheurs constatèrent que lorsque les participants mangeaient sans se hâter, ceux-ci brulaient moins de calories (en moyenne 88 calories en moins pour le groupe dont le poids était normal et 57 calories en moins pour le groupe en surpoids). A la fin du programme, tous les intervenants ont assuré qu’ils se sentaient rassasiés plus longtemps et qu’ils éprouvaient, dans une moindre mesure, la nécessité de grignoter après avoir mangé posément.
L'étude ayant été menée sur un nombre restreint de participants, le docteur Web rappelle néanmoins que celle-ci « permet aux personnes désireuses de garder leur ligne, la possibilité de tirer d'importantes leçons », ajoutant : « parfois, il peut s’avérer compliqué de prendre le temps de manger de façon adéquate durant une journée bien remplie, mais ingurgiter un sandwich en restant à son bureau n'est sûrement pas la meilleure façon de garder le plein contrôle de son poids ».
En partant de ces résultats, il est possible de comprendre pourquoi le rythme de vie accélérée d'aujourd'hui a une influence directe sur l’excès de nourriture consommée, en tenant compte du fait qu'un grand nombre de personnes ont adopté un mode de vie sédentaire et consomment plus de nourriture que leur organisme n’en a vraiment besoin pour exécuter ses processus métaboliques.
Photo ©Yuri Arcurs/shutterstock.com
Avec AFP/Relaxnews 01.2014 / Angelino