Article Animaux
Masseurs pour chiens
C'est en 1995 que le massage pour chiens a été créé par Jonathan Rudinger aux USA. Cet homme travaille en collaboration avec un grand nombre de vétérinaires et a mis au point un massage s'adaptant parfaitement à la morphologie de nos toutous. Depuis, Jonathan Rudinger a ouvert une école de massages canins à Toledo dans l'Ohio. Il en est resté membre bienfaiteur et anime des séminaires pour que les chiens soient au top de leur forme. En France, il existe de plus en plus de personnes spécialement formées aux massages pour chiens.
Pour quels chiens le massage canin est-il recommandé ?
On l'ignore souvent mais beaucoup de chiens travaillent comme chiens d'aveugles, chiens de sauvetage en mer, en montagne et de catastrophes naturelles. Il y en a aussi qui accompagnent les douaniers, la police ou les pompiers. Il existe aussi les chiens de berger, de chasse et chiens de concours. Les chiens de compagnie peuvent aussi bénéficier de massages canins surtout s'ils sont peureux, s'ils sont vieux et ont de l'arthrose ou des problèmes de mobilité.
Dans quels cas avoir recours au massage canin ?
Si un chien a subit un choc émotionnel, il peut être stressé et comme l'homme, il peut avoir mal aux muscles ou avoir de l'arthrose en vieillissant. Le massage pour chien lui permet d'activer sa circulation lymphatique et sanguine. Ses différents organes peuvent être mieux drainés et le processus de guérison peut aussi être plus rapide après une intervention chirurgicale ou une blessure. Les chiennes ayant eu une portée, peuvent avoir un massage canin pour les rééquilibrer. Dans tous les cas, ce massage relaxe et détend comme chez l'humain.
Devenir masseur pour chiens
Quand une personne veut devenir masseur pour chien, il vaut mieux qu'elle suive une formation. En France, il n'en existe aucune reconnue à ce jour mais la tendance se faisant connaître de plus en plus, il existe des stages dispensés par un premier organisme de massage canin se nommant "Chien Zen". Il est possible de suivre un stage s'étalant sur cinq journées. Il permet d'apprendre toutes les techniques de massage. A la fin du stage, un mémoire est validé ainsi qu'un Certificat de capacité chien zen. Comme cette activité n'est pas encore reconnue officiellement, il n'est pas très possible de vivre correctement de cette activité et il est conseillé d'avoir un autre travail à coté. En général, les masseurs canins sont déjà toiletteurs, éducateurs, assistants vétérinaires, taxi animaliers, etc.… dans tous les cas, le masseur pour chien ne soigne pas, ne prescrit pas et ne diagnostique pas. Il aide le chien à se sentir mieux et surtout à moins souffrir si c'est le cas.
Objectifs du massage canin
Le massage canin est une technique douce visant à détendre un animal après son travail, lorsqu'il est stressé ou qu'il souffre de douleurs rhumatismales. Grâce à la manipulation exercée sur son corps entier, le chien retrouve un équilibre. Un jeune chien tirant sur sa laisse a des tensions musculaires. Grâce au massage canin, ses muscles vont se relâcher et il aura ensuite tendance à moins tirer sur sa laisse.
Cette technique améliore également la relation du chien avec son maître et le maintient en bonne santé. Ce massage contribue également à l'équilibre énergétique de l'animal et s'il travaille, il peut ainsi mieux récupérer. Les vieux chiens ont aussi les douleurs qui régressent de façon très significative.
Les différents types de massages canins
Les chiens adorent qu'on leur masse les oreilles et ce n'est pas pour rien. Chez eux, ces zones comportent de nombreux points d'acupuncture et lorsqu'on masse, les doigts envoient de petites impulsions aux organes principaux.
Le palper rouler est aussi un massage efficace. Il faut juste pincer la peau du chien sous ses doigts et la rouler surtout sur l'axe vertébral.
Détendre des courbatures se fait par la friction du garrot dans la région lombaire. Travailler également les tendons de son jarret en les pinçant très doucement et masser les cuisses puis renouveler une ou deux fois les gestes.
Le massage pour chiens arrive depuis peu en Europe. Il est en plein essor et les chiens qui en bénéficient se portent toujours mieux qu'avant. C'est dans la pratique qu'il fait ses preuves et il est vraiment efficace pour nos petits compagnons à quatre pattes.
VM / Photo© bigshotd3 - Fotolia.com