Le portail du bien-être
publier une annonce

Article Développement personnel


WORKFLOW
Famille

Nos enfants sont nos miroirs

Le domaine relationnel est un riche univers qui se construit des interconnexions que nous vivons au quotidien avec les autres. Parmi ces nombreuses connexions (professionnelles, amicales, amoureuses, familiales,...) celles que nous entretenons avec nos enfants sont primordiales et demandent de notre part une attention soutenue.

Nos enfants sont nos miroirs

Les tout-petits bien sûr sont entièrement dépendants des personnes qui prennent soin d'eux; ainsi l'adulte, devenu parent, porte la responsabilité de l'échange relationnel avec son enfant, et ce dès la conception. Si nous comprenons le fait que l'esprit d'un nouveau-né - et déjà d'un fœtus - est comme une terre vierge attendant d'être ensemencée, il devient alors évident que les graines semées à travers nos paroles, nos gestes et nos manières d'être avec lui constituent la base des principes relationnels que nous lui transmettons, dès le début, et tout au long de sa croissance.

Prenons conscience également que nos petits possèdent cette curiosité naturelle, garante d'une part du bon développement de leur intelligence, essentielle pour la découverte d'eux-mêmes d'autre part. Ils sont donc, de manière innée - pour ne pas dire instinctive - d'excellents observateurs de tous nos faits et gestes, ainsi que de nos façons d'exprimer nos émotions d'ailleurs. Ils captent nos humeurs, nos colères et nos joies, tout autant que nos déceptions et nos enthousiasmes, et nous les restituent tels de parfaits miroirs, avec leur langage et leurs mimiques.
Quoi de mieux pour apprendre que d'imiter ce qui est à notre portée!

Bien entendu, il est plus ou moins aisé d'être vigilant à nos manies de langage et à nos manières de communiquer notre bonne ou notre mauvaise humeur. Nous avons acquis, au fil de notre vie, une certaine maîtrise de notre monde émotionnel, car bien souvent les conventions éducatives du milieu familial dans lequel nous avons grandi nous l'a imposé. Et c'est justement là que la relation à notre ou nos enfants devient différente, et même parfois nous "réveille"... car nos bambins ne résonnent pas uniquement à nos comportements extérieurs issus de notre bonne éducation. Ils perçoivent également, encore une fois absolument spontanément et intuitivement, ce qui vibre à l'intérieur de nous, que nous en soyons conscients ou inconscients. Toute la magie de l'enfance est là, de posséder cette faculté de se relier à l'enfant intérieur des adultes, celui qu'ils étaient; cette part d'eux qui est restée pure, hors convention et éducation. Et c'est cette partie-là que notre progéniture se fera une joie de nous refléter!

Soyons donc attentifs à ce que nous montre notre fils, ou notre fille. Il, ou elle, porte une part de nous, cette part de nous dont nous nous sommes parfois éloignés, que nous avons enfermé au plus profond, ou simplement que nous ne dévoilons pas par crainte d'être vulnérable. Si le quotidien est parfois difficile, si notre enfant développe des manières d'être qui nous heurte, ou nous inquiète, osons remettre en question notre propre comportement. Osons nous demander : "que me montre-t-il en moi dont je dois prendre soin?".

A n'importe quel âge, fille ou garçon, nos enfants nous reflètent notre vérité et, surtout, nous offrent, à travers ce qu'ils sont, un cadeau magnifique : avec tout l'amour qu'ils ont pour nous, ils nous invitent à l'authenticité.


Danièle Corthésy 02.2014

Photo © JWPhoto - Fotolia.com