Article Soins thérapeutiques
Préparez votre huile de millepertuis « maison » !
Appelé aussi « Herbe de la Saint-Jean », parce qu'il fleurit à l'époque du solstice d'été, ou encore « herbe à mille trous », à cause des nombreuses petites taches claires que l’on voit en observant l’une de ses feuilles à contre-jour, le millepertuis passait autrefois pour une plante magique, capable d'éloigner les mauvais esprits. Là-dessus, le mystère demeure…
Il est désormais surtout apprécié pour ses propriétés sur les troubles du sommeil, de l'humeur ou encore les affections nerveuses qui en font un remarquable antidépresseur.
Comment profiter très simplement de ses nombreuses qualités, chasser la déprime ou éviter le surmenage ?
- Versez de l'eau bouillante sur une cuillère à café pleine de millepertuis, laissez infuser une toute petite minute et filtrez.
- Buvez par petites gorgées 2 à 3 tasses de cette tisane dans la journée, et soyez un peu patient(e) : 2 à 3 semaines de traitement sont nécessaires avant d'en remarquer les effets !
Pour le soin de la peau, la même décoction, utilisée en lotion tiède, apaise les peaux fines et hypersensibles.
Traditionnellement on recommandait même de laver les plaies avec une décoction de millepertuis.
Quant au jus rouge, contenu dans sa tige, il possède des vertus cicatrisantes fort utiles en cas de plaies et de brûlures. Par ailleurs, il suffit parfois d'en appliquer directement sur une verrue pour que cette dernière disparaisse.
Et maintenant, le plus intéressant…
S’il est particulièrement d’actualité en juin, c’est qu’avec le solstice d’été vient aussi le moment de préparer votre huile de millepertuis « maison ».
Contrairement aux huiles obtenues par extraction de la plante, le millepertuis, lui, est d’abord mis à macérer dans une autre huile végétale afin de pouvoir transmettre ses qualités.
- Versez 500 g de boutons sur le point de s’ouvrir et de fleurs fraîchement écloses de millepertuis dans un gros bocal. Recouvrez d’un litre d’une belle huile d’olive (toujours de première qualité, évidemment) et d’un demi-litre de vin blanc.
- Laissez macérer pendant 4 jours.
- Mettez ensuite à chauffer au bain-marie, jusqu’à évaporation complète du vin.
- Filtrez, et versez cette belle huile rouge dans de petits flacons.
Une variante consiste à procéder de même, mais sans le vin blanc : laissez alors macérer l’huile et les fleurs au soleil de 3 à 6 semaines avant de filtrer.
Appréciée en compresses, pour soulager les coups de soleil, mais aussi les brûlures et les autres inflammations cutanées, l’huile de millepertuis permet aussi de calmer les douleurs musculaires ou dorsales.
Attention tout de même à un point : n’appliquez surtout pas d’huile de millepertuis avant de vous exposer au soleil, ou gare à l’apparition de vilaines taches ! À cette restriction près… à vos cueillettes !
Véronique Desarzens www.lesjardinsdalice.ch
Photo © Patryssia - Fotolia.com