Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Loisirs & Bien~être > Article Loisirs & Bien-être > Prêt(e) pour votre rendez-vous avec le soleil ?

Article Loisirs & Bien-être


WORKFLOW
Soins naturels

Prêt(e) pour votre rendez-vous avec le soleil ?

Pas question, vous le savez bien, de vous exposer au soleil sans une protection efficace, adaptée autant à votre type de peau qu’à l’ensoleillement ! Cependant, rien ne vous empêche de commencer à préparer votre peau bien avant la plage. Comment ? De l’intérieur et de l’extérieur…

Prêt(e) pour votre rendez-vous avec le soleil ?

Aussi étonnant que cela puisse apparemment paraître, les préparatifs commencent dans l’assiette.

- Vos grandes alliées côté alimentation ? Les carottes ! Leur grand atout : leur richesse en bêta-carotène, ce pigment qui leur donne précisément leur couleur orange et qui prépare aussi votre peau au soleil. À mettre au menu chaque jour, une semaine au moins. En guise de cure pré-estivale, jus frais, soupe, crudités, salade… pendant une semaine mettez chaque jour des carottes au menu.

- Agrumes, abricots, melons, pastèques, papaye, salades, choux, tomates, fruits, petits fruits et légumes très colorés (rouges et verts surtout) ont eux aussi beaucoup à vous offrir. Ils contiennent des pigments (flavonoïdes et lycopènes) qui protègent partiellement du soleil tout en facilitant le bronzage. En bonus, ils vous assurent tous la pleine forme en même temps qu’une belle mine.

- Vous aimez le poisson ? Tant mieux ! Thon, saumon, sardines… tous les poissons gras, riches en oméga-3, vous le rendront bien. Sinon, optez pour les oméga-3 en compléments alimentaires : non seulement ces précieuses substances sont bonnes pour la santé en général et la peau en particulier, mais en plus elles contribuent à lutter contre son dessèchement.

Pour hydrater votre peau de l’intérieur, buvez beaucoup… surtout de l’eau, des infusions et des jus de légumes : en été, 1,5 à 2 litres par jour, c’est bien. Et faites, évidemment, bonne place aux jus de carottes !

N’en oubliez pas pour autant de nourrir et protéger votre épiderme : à vous les crèmes hydratantes pour le corps, et plus encore pour le visage. Privilégiez celles qui contiennent des vitamines A, C, ou/et E : en plus de leurs qualités nourrissantes, elles ont des vertus anti-oxydantes, c’est-à-dire qu’elles aident la peau à rester jeune plus longtemps.

Si vous êtes perfectionniste et que vous soignez les préparatifs, vous apprécierez un must pour l’été : les compléments alimentaires riches en caroténoïdes, qui protègent la peau tout en contribuant à prévenir - mais dans une certaine mesure seulement -  les coups de soleil.

Le bon plan ? Prenez-en en cure, idéalement 15 jours avant la plage.

Après-soleil à préparer… avant !
Riche en vitamine A, l’huile de carotte, qui est en réalité une macération, est réputée pour son effet « bonne mine ». 

Apaisante et adoucissante, elle est très douée pour maintenir l’élasticité de la peau et la protéger contre le vieillissement. Grâce à ses propriétés réparatrices, elle favorise la régénération de l’épiderme après les expositions au soleil.

Si vous voulez en profiter bientôt, c’est maintenant qu’il faut la préparer !
- Pelez et coupez en fines rondelles 2 grosses carottes et laissez-les sécher tout un jour à l’air libre.
- Mettez-les dans un bocal, recouvrez  d’huile, d’olive, de sésame ou de jojoba, et laissez reposer 3 semaines en remuant de temps en temps.
- Ajoutez deux nouvelles carottes à la macération, et attendez encore 3 semaines :
- Filtrez : votre huile est prête  !
- Pour en profiter plusieurs mois, conservez ce soin vitaminé à l’abri de la chaleur et de la lumière : en prime, il vous aidera à garder plus longtemps un joli hâle naturel !

Extra aussi bien pour rééquilibrer les peaux grasses et resserrer les pores, que pour donner de la vitalité aux peaux sèches en les hydratant, l’huile de carotte redonne du tonus aux peaux ternes ou fatiguées…. qu’on se le dise !

Texte : Véronique Desarzens
www.lesjardinsdalice.ch
Photo © Romolo Tavani - Fotolia.com



Autres articles
Comment amplifier la sérénité et la paix chez soi ?
Le thym, c’est tellement bien !
L'Hydrothérapie du côlon