Article Développement personnel
Rêve de Béatrice...
« Je suis dans une chambre, au milieu de laquelle se trouve un grand meuble de rangement. J'entreprends de le démonter et découvre à l'intérieur une table à langer. J'ai la sensation qu'elle a été abandonnée précipitamment... »
Les rêves sont souvent riches d’enseignements, mais pas toujours faciles à interpréter. Danièle Corthésy, experte en symboles et interprétation des rêves vous éclaire sur le message qu'il contient pour vous et votre cheminement.
Rêve de Béatrice : « Je suis dans une chambre, au milieu de laquelle se trouve un grand meuble de rangement. J'entreprends de le démonter et découvre à l'intérieur une table à langer. J'ai la sensation qu'elle a été abandonnée précipitamment car dessus il y a différents accessoires pour bébé. En découvrant cela, je me sens profondément émue. A côté de cette table à langer, également dans ce grand meuble, je vois aussi un coffre en osier. Je l'ouvre et découvre à l'intérieur un autre coffre plus petit contenant lui aussi un coffre, comme des poupées gigognes. A ce moment-là, je vois que je ne suis pas seule dans la chambre. Je me tourne vers l'homme qui est derrière moi et lui dis : « c'est vide là », comme si je cherchais quelque chose que je n'ai pas trouvé. Il me répond : « non, pas forcément. » Je le regarde d'un air interrogateur. Puis, je me réveille.»
Interprétation
Votre rêve vous parle de parts de vous reliées à votre structure intérieure, intime. Celles que vous « rangez » dans les « meubles » de votre être et de votre cœur. Probablement, vous trouvez-vous aujourd'hui dans une période de changements, ou de nouvelles prises de conscience, information imagée par le fait que vous démontiez le meuble pour découvrir ce qu'il contient, comme si « vous cherchiez quelque chose » de précis à l'intérieur.
A l'image de ce « bébé », deviné sans être réellement présent dans l'histoire, serait-ce la perspective d'un nouveau projet qui vous incite à plonger dans vos différents « coffres » intérieurs pour tenter d'y dénicher les ressources lui permettant de naître et de grandir ? Certains de ces aspects sont toutefois bien cachés et vous vous sentez peut-être impuissante, avec cette sensation que ce qui vous est nécessaire se dérobe à chaque fois que vous pensez l'avoir trouvé, comme l'illustre les coffres gigognes.
L'osier est une matière naturelle issue d'arbres et d'arbustes. Symboliquement, elle est en lien avec l'élément terre, (la matière, le concret) ainsi qu'avec le monde émotionnel comme tout ce qui est végétal. C'est une indication importante dans votre songe, elle précise la nature de ce qui est à l'origine de ce ressenti d'impuissance, ce qui a créé ces protections, illustrées dans votre rêve par les coffres les uns dans les autres.
Enfin, la dernière scène exprime cette contradiction en vous, entre cette part doutant que vous possédiez les compétences requises pour la mener à bien (« c'est vide ici ») et l'élan d'avancer quand même vers la concrétisation de cette idée (« non pas forcément »). Le fait que ce soit un homme qui apparaisse et vous le dise, le confirme, le masculin étant lié à l'action, le monde physique et la réalisation.
Mon conseil : Les périodes de prises de conscience et de transformation intérieure sont de belles périodes de vie, malgré les doutes et les questionnements qu'elles font naître bien souvent. Elles permettent de se débarrasser de souvenirs et d'émotions encombrants, que vous stockez, sans le vouloir, mais qui ralentissent vos pas. Je ne peux que vous encourager à ouvrir tous ces « coffres », même s'ils paraissent vides de prime abord, et à vous faire confiance. Vos idées méritent tout votre attention.
Vous aussi un rêve vous interpelle?
Les rêves sont souvent riches d’enseignements, mais pas toujours faciles à interpréter soi-même. Danièle Corthésy, experte en symboles et interprétation des rêves vous éclaire sur le message qu'il contient pour vous et votre cheminement. Pour des consultations privées, vous pouvez contacter Danièle Corthésy sur son site www.danisis.ch