Le portail du bien-être
publier une annonce

Accueil > Nature & Animaux > Article Animaux > Se ressourcer en forêt, ça vous branche ?

Article Animaux


WORKFLOW
Nature & bien-être

Se ressourcer en forêt, ça vous branche ?

Les Japonais l’appellent Shinrin-Yoku et la reconnaissent comme une thérapie, tandis qu’aux Etats-Unis elle est pratiquée en groupe, avec un guide, comme « pause numérique », dans le but de se déconnecter quelques heures de la toile. Voilà qui aurait fait hurler de rire nos grands-parents !

Se ressourcer en forêt, ça vous branche ?

Quelle est donc cette mystérieuse pratique ? La balade en forêt, tout simplement.

Certains endroits ressemblent à de véritables cathédrales de verdure qui invitent véritablement au ressourcement. Le silence conjugué à l’énergie des arbres, qui dit mieux pour régénérer naturellement le corps mais aussi l’esprit ? À condition bien sûr d’éteindre son téléphone portable avant d’y entrer...

Les bains de forêt : bon pour la tête !
Le bruit du vent dans les feuilles, l’effet calmant d’un ruisseau, l’odeur du sol et l’invitation d’un sentier, la diversité, la vigueur et la beauté des arbres, sans oublier le chant des oiseaux, tous nos sens en profitent : les bains de forêt, c’est bon pour la tête, pour les nerfs et même pour la santé !

Il y a bien sûr les différentes préparations réalisées à partir de ce que nous proposent les arbres : leur écorce, leurs bourgeons, leurs essences et même parfois leur sève. C’est pourtant loin d’être tout. Les arbres nous offrent en effet aussi leurs propriétés invisibles et plus subtiles : leur précieuse énergie.

La connaissance de ce phénomène ne date pas d’hier, puisque les druides, en plus des vertus spécifiques de chaque arbre, utilisaient déjà leur pouvoir pour guérir.
Leurs 7 arbres considérés comme sacrés étaient le bouleau, l’aulne, le saule, le chêne, le houx, le noisetier et le pommier, mais ils reconnaissaient à tous ces majestueux habitants de la forêt des symboliques et des qualités particulières.

Plus proche de nous, la sylvothérapie (du latin silva : forêt) s’est développée à partir du 19e siècle, sous forme de cures à l’intention de personnes convalescentes ou atteintes de maladies respiratoires, d’abord dans les pays nordiques puis progressivement un peu partout dans le monde, et… pour plein d’autres bonnes raisons !

Faites le plein de bonnes énergies !
Depuis quelques années, les bains de forêt sont tendance. Tant mieux ! Si vous avez l’habitude de vous balader régulièrement dans les bois, vous savez bien pourquoi : rien de tel pour se détendre, s’oxygéner le corps et les neurones, se centrer et poursuivre son chemin tout revigoré !

Vous aimeriez bien comprendre pourquoi ? Différentes études ont démontré que si les balades en forêt stimulent les réponses immunitaires, régulent la pression artérielle, diminuent le stress et l’angoisse et font remonter le baromètre bien-être, c’est notamment grâce à la qualité de l’air et aux effets des huiles essentielles volatiles.

Quant à leur énergie, les arbres ont tous des qualités invisibles à l’œil nu mais bien réelles en termes de bien-être à nous offrir. Chacun peut facilement en faire l’expérience et pas seulement en se baladant.

Les druides, les chamans et quelques autres le savent bien : il suffit d’enlacer l’arbre de votre choix pour faire le plein d’énergie et recevoir une partie de ses qualités.
Si cela vous semble un peu trop excentrique, vous préférerez peut-être simplement vous y adosser.

- Dans ce cas, placez votre main droite sur votre plexus solaire et votre main gauche dans le dos, à la même hauteur, paume contre le tronc.

Profitez quelques minutes de ce moment privilégié et… n’oubliez pas de remercier l’arbre en le quittant !

À vous de découvrir tous les autres bienfaits que la forêt vous réserve. À vos baskets !

Véronique Desarzens www.lesjardinsdalice.ch
Photo © John Smith - Fotolia.com


A découvrir également
Balades et randonnées en compagnie des Huskies