Article Loisirs & Bien-être
Sknail, un drôle d'escargot sur le fil du rasoir
Un intermède musical cette semaine, avec l'album de Sknail, où sur la pochette un drôle d'escargot s’avançe vers une lame de rasoir, intrigue et retient l’attention. Avec un clip original, où l’animal prend place sur un échiquier avec ses compères, on se demande bien qui est donc cet étrange mollusque au son d’une musique électro-jazz ? Rencontre avec son sympathique auteur suisse Blaise Caillet, qui nous dévoile son univers « Glitch Jazz ».
Références Bien-Etre : Snail veut dire « escargot » en anglais. Qui est donc Sknail, votre animal fétiche?
Blaise Caillet : En effet, l'escargot en anglais se traduit par "snail". J'ai rajouté un K au milieu car je trouvais ça esthétique et aussi pour que ces 3 consonnes "SKN" se réfèrent au "skn, crack, bip et click" que l'on peut entendre sur l'album. L'escargot n'est pas forcément mon animal fétiche mais je le trouve sympathique et surtout j'aime cette manière tranquille qu'il a de se mouvoir : lentement mais sûrement, sans arrêt ni hésitation, un pas après l'autre, une brique par jour en plus sur le mur, jusqu'au but final à atteindre.
RBE : « Glitch Jazz » est le titre de votre album, comment définissez-vous votre musique ?
BC : Comme une fusion entre le jazz, et l'improvisation qui en découle, et la musique électro minimale dite "glitch" (voir définition sur sknail.com).
Pour moi, le but dans la musique est d'aller de l'avant : je n'ai pas envie de refaire en moins bien ce que d'autres ont fait mieux avant ! La réelle question pour moi dans l'art et dans la vie d'une manière générale est : "qu'est ce que je peux apporter de nouveau ? Ma brique va-t-elle harmonieusement compléter le mur ?". D'un point de vue "bien-être", cette question est primordiale, elle apporte sérénité quand on y a répondu !
RBE : En écoutant l’album, on entre dans un univers particulier et unique. Comment s’est réalisé cet album ?
BC : En réunissant diverses images et impressions que j'avais en tête. J'adore concevoir la musique comme un ressenti, un paysage, un souvenir, un tableau ... et non pas forcément comme des notes sur une portée.
RBE : Sur la pochette, l’escargot semble atteindre une lame de rasoir, et pourtant s’arrête à temps. Quant aux personnages du clip, ils semblent faire écho, avec par exemple une femme dansant sur des morceaux de verre. Est-ce aussi un message qui nous renvoie à nos limites afin de maintenait l’équilibre, être juste au bon moment ?
BC : En fait, quand on retourne l'album, on voit que l'escargot a passé la lame de rasoir ! Mais on ne sait pas comment et on ne sait pas dans quel état il se trouve! Pour le clip, c'est la même chose : on a ces 3 personnes qui doivent passer leur épreuve respective, mais au final on ne sait pas si elles y sont arrivées ! Mais la question n'est pas là : la véritable question est : "est-ce que je peux éviter une épreuve qui est inéluctablement sur mon chemin et comment vais-je l'appréhender ?"
RBE : En voyant le clip vidéo « The other side », les images et la musique ont quelque chose qui fascine et intrigue. Quel est donc le message, y a-t-il plusieurs sens ?
BC : Il y 1000 sens et explications différents et c'était ça le but ! La musique étant "instrumentale" et donc non-chantée, le but était de faire passer par le visuel et par le son différents messages que chacun peut interpréter à sa façon. Une des interprétations est décrite dans la question précédente, mais il y en a encore 999 autres !!
RBE : Où avez-vous tourné le clip ?
BC : Au Creux-du-Van dans le Canton de Neuchâtel. C'est un peu le grand canyon version suisse et les paysages y sont absolument impressionnants et splendides ! L'idée était de représenter "dans un paysage" la notion de "gouffre" et cet endroit s'y prête à merveille. D'ailleurs, en parlant de notion de gouffre, une autre explication en découle : "ceux qui se trouvent au bord du gouffre ne sont pas ceux qui subissent les épreuves mais ceux qui les observent ... !!" A méditer ... ! Plus que 998 ...
RBE : Votre clip « The other side » qui vient de paraître est diffusé maintenant sur le web mains aussi en télévision où il obtient un joli succès auprès du public ?
BC : Il est difficile de faire la promotion d'une musique aussi particulière et hors des sentiers battus. Mais il est intéressant de constater que le clip a permis de faire apprécier cette musique, chose qu'il aurait été difficile de faire sans ce clip ! Donc oui le pari a été remporté et le clip a eu du succès et a été extrêmement bien reçu de la part du public. Idéalement, il faudrait un clip par morceau, soit 12 au total, qui posent au fil des titres une question chaque fois différente, mais ça c'est une autre histoire ... ;-) !!
L'album CD de SKNAIL ~Glitch jazz
est disponible en magasin ou internet
Interview réalisée par Nicole Bally ©Références Bien-Être
Clip vidéo SKNAIL «The other side» :